Les actus du moment

bandeau-actualites
Festival Chrétiens Aujourd'hui 2017

Festival Chrétiens Aujourd'hui

Thème 2017 : "À la rencontre !" Plus de 40 intervenants seront présents tout au long de ce festival pour témoigner et partager avec plus de 1000 élèves de 1ère et Tle de lycée professionnel, général et technologique.


Le Festival Chrétiens Aujourd'hui

Temps fort d'animation pastorale mis en place au sein de La Joliverie depuis 2003

Pendant 15 jours, les élèves rencontrent un témoin sur le thème « être chrétien aujourd'hui ». Les intervenants témoignent de leur chemin de vie et de leur chemin de foi (notamment au travers d'un engagement religieux, citoyen, professionnel, solidaire, associatif). L'échange s'établit ensuite à partir des questions des élèves qui découvrent ainsi le sens de l'engagement chrétien aujourd'hui. Le témoignage peut également s'exprimer sous une autre forme interactive, par le jeu par exemple.

Tous les ans, l'Équipe d'Animation Pastorale définit un fil conducteur qui crée du lien et donne sens à l'ensemble des rencontres. Après la paix et le dialogue, le Festival mettra cette année en lumière la thématique suivante :

 

À la rencontre !

Dans la dynamique des JMJ

Le dialogue, la société, l'accueil des différences ou des fragilités, la culture et l'art

Dans ce cadre, nous programmons des témoignages pour les classes de 1ère et terminale, en lycées d'enseignement professionnel, général et technologique.

 

Zoom sur l'association Coexister :

Sarah et Annabelle, membres du groupe nantais de l'association Coexister, sont venues vendredi dernier rencontrer les élèves. Lors de cette rencontre, l'échange était au rendez-vous et les élèves ont eu l'occasion de s'exprimer sur la laïcité, les préjugés et leurs visions des relations interreligieuses.

Peut-on vivre ensemble quand on a des religions différentes ?

C'est la question que s'est posée Samuel Grybowski. En 2009, alors âgé de 16 ans, ce lycéen catholique fonde l'association Coexister, porté par une idée ambitieuse : tout faire pour que les 3 religions monothéistes (christianisme, judaïsme et islam) cohabitent, communiquent et s'épanouissent dans la paix, la tolérance, le respect et le dialogue.

Au fil des années, différentes actions de sensibilisation sont menées sur le terrain, d'abord à Paris, puis des groupes se forment ensuite petit à petit aux quatre coins de la France, et même au sein de différents pays (Belgique, Suisse et même Angleterre).

Dans la volonté d'apprendre « le vivre ensemble », l'action la plus significative est sans doute L'Interfaith Tour, qui a pour but de faire voyager plusieurs jeunes de convictions différentes à travers le monde. Le premier voyage, un tour du monde de 300 jours, était composé du fondateur, catholique, ainsi que de 4 autres membres de l'association, juif, athée, musulman et agnostique.

2 voyages ont déjà été effectués, le troisième départ aura lieu en Janvier 2017.

 

Festival Chrétiens Aujourd'hui 2017

 

Prochainement, une seconde action forte de l'animation pastorale débutera

avec le lancement de la semaine solidarité du 29 mars 6 avril.