Les actus du moment

bandeau-actualites
Actu Conférence MicroJoule

MicroJoule et CityJoule, une saison 2017 tournée vers le gaz

Mardi 16 mai, MicroJoule-CityJoule étaient à l'honneur lors d'une conférence de presse, destinée à présenter les objectifs du projet, et les futures compétitions.


La saison 2017 commence cette semaine pour les étudiants de la Joliverie engagés sur les projets MicroJoule et CityJoule. Le challenge Educ Eco de Valenciennes sera suivi de près par le Shell Eco Marathon de Londres. Lors de ces compétitions, les deux véhicules rouleront au gaz, fruit des recherches des deux dernières années. MicroJoule sera également candidat au Prix de l'innovation et au Trophée GRTgaz lors de l'Educ Eco.

"Vous avez ici une pépite de classe mondiale et je pèse mes mots" déclarait hier Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz, lors de la conférence de presse. Notre partenaire pour les projets MicroJoule et CityJoule depuis 2 ans, lance cette année le Trophée GRTgaz que les étudiants de La Joliverie tenteront de remporter.

Chalenge EducEco : des objectifs ambitieux

Après 2 années de recherches consacrées au gaz, les étudiants de BTS Moteur à Combustion Interne de la Joliverie vont s'élancer, jeudi 19 mai, au Challenge EducEco de Valenciennes. Pour MicroJoule, qui concourra en catégorie prototype moteur à combustion interne, il s'agira d'établir un nouveau record au gaz bio méthane (gaz naturel issu de la filière bio). L'équipe sera aussi candidate pour le Prix de l'innovation avec une solution novatrice mis en œuvre cette année dans le cadre d'un partenariat avec la société Del West.

CityJoule, en catégorie des éco-citadins, roulera à l'hydrogène (pile à combustible pour transformer l'hydrogène en électricité et moteur électrique de propulsion). 

Shell Eco Marathon de Londres, une compétition européenne exigeante.

Le Shell Eco Marathon 2017 aura lieu du 25 au 28 mai. Le nouveau circuit de Londres, inauguré lors de l'édition 2016, rend cette compétition européenne exigeante par la complexité de la piste. Après une découverte du circuit l'an dernier, les étudiants de la Joliverie tenteront de décrocher la première place avec MicroJoule et rester leader dans la catégorie « prototype moteur à combustion interne » au gaz naturel (méthane). Pour CityJoule, l'objectif est de faire aussi bien que l'an passé et de tenter de gagner le championnat du monde des pilotes instauré en 2016.

Un projet à forte dimension humaine

Au delà de l'aspect recherche et compétition du projet, c'est l'aspect humain qui a été remarqué par Laurent Gerault, Vice-Président Environnement, Transition énergétique et croissance verte au Conseil Régional Pays de la Loire : "Vous faites rayonner notre région par votre savoir faire et savoir être. Ce genre de projets pour nous, ce sont les meilleurs projets que nous puissions porter".

" Cette aventure est belle car elle est humaine" a conclu Patrick Bizet Directeur Général de La Joliverie "On ne peut réussir qu'avec les autres". 

 


Conférence de Presse MicroJoule -2017