Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Journée intégration BTS MUC 2017

Journée intégration BTS MUC

Les nouveaux étudiants se mobilisent contre la mucoviscidose.


Jeudi 7 septembre, dans l'après-midi, nous avons été informés du déroulement de la journée d'intégration qui a eu lieu le lendemain. Le but étant d'aider une association « vaincre la mucoviscidose ». Afin de connaître au mieux cette maladie, des membres de l'association nous l'ont expliqué.

C'est l'histoire d'une jeune fille, Lola, atteinte de la mucoviscidose, accompagnée de ses parents qui ont répondu à nos questions. Suite à cela nous avons dû faire par groupe de 6 élèves des affiches sur la maladie pour le lendemain matin.
Vendredi (de 9h à 12h) nous sommes tous allés dans des galeries commerciales telles que : Auchan, Pôle Sud ou encore Leclerc Océane/ Atout Sud. Nous avons installé des stands avec des prospectus qui sensibilisent et renseignent sur la maladie pour les personnes qui ne la connaissaient pas ou peu. Le but étant de récolter des fonds pour l'association en vendant des stylos neutres et quatre couleurs, des bracelets et des billets de tombola.
A midi nous sommes retournés au lycée, un barbecue était organisé avec les deuxièmes années de BTS MUC. Par la même occasion à la fin du repas, nous avons fait connaissance avec nos parrains/marraines. L'après-midi toujours avec les mêmes groupes du matin nous avons fait du sport (basket et volley). Nous avons également fait un atelier pour connaître un peu mieux la journée d'une personne atteinte de la mucoviscidose. Pour cela nous avons dû porter 10kg avec un pince nez et deux petites pailles dans la bouche pour nous rendre compte de l'effort que les malades rencontrent au quotidien pour respirer, puis exercice de montée et descente des escaliers ce qui n'était pas facile surtout pour reprendre notre respiration. En fin de journée, un test de culture générale a été fait par groupe. A la fin de celui-ci, il nous a été donné le classement des groupes déterminé par les points des matchs et du test, ainsi que le total des fonds récoltés. Le montant total de la matinée était d'environ 850€. Un des groupes a récolté la coquette somme de 200€. Pour clôturer cette journée en beauté nous avons apprécier un goûter avec les deuxièmes années.

 

Texte de : Manon, Claire et Céline (BTS MUC)