Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Célébration Noel 2017

Célébrations de l'Avent et de Noël

Le Pôle des Arts Graphiques et Sainte Madeleine célèbrent Noël.


Mardi 12 décembre au matin, écoliers et collégiens de Sainte Madeleine étaient rassemblés à l'église pour une célébration sur le thème de la lumière. Les Pères Benoît et Noël ont lu et expliqué plusieurs textes de la Bible qui annoncent la naissance de Jésus. Autour d'un vitrail représentant la Nativité, enfants et jeunes ont déposé des petites veilleuses ou des lanternes : à Noël, la naissance de Jésus peut être une lumière pour nous ; à notre tour, nous pouvons partager cette lumière avec les autres, par notre sourire, notre attention, en rendant service... Plusieurs chants ont ponctué ce temps recueilli et joyeux !

Le même jour, le Pôle des Arts Graphiques vivait également un temps fort à l'approche de Noël. Le bol de riz organisé au profit de l'association Le Lémurien a connu une participation record et a permis de collecter 525 €. Cette somme permettra de continuer à financer la scolarité de 5 enfants à Madagascar.
Les 3 classes de 2nde et la classe de 1ère AMA participaient ensuite à des ateliers : rencontre, jeux, créativité, solidarité. Après une heure d'activité placée sous le signe de Noël et de la fraternité, les lycéens se sont rassemblés à l'amphithéâtre. Le Père Benoît a expliqué pour tous, en quelques mots, le sens de la fête chrétienne de Noël, avant d'animer, pour ceux qui le souhaitaient, un temps de catéchèse et de prière.

Vendredi 22 décembre, c'était au tour du site de Saint Sébastien-sur-Loire de fêter Noël. Une soixantaine de lycéens s'est rassemblée à la chapelle. Après avoir écouté le récit de la Nativité commenté par le Père Xavier, chaque jeune a pu méditer sur ce qu'il avait à donner et de quelle manière cela pouvait l'ouvrir au tout petit de la crèche. Chacun est venu dessiner le contour de sa main autour de l'un des mots-étoiles : rencontre, joie, don, cadeau ou silence. Plusieurs élèves ont été bénis par l'aumônier. L'animation de la musique et des chants a mis en beauté ce moment. Plusieurs participants sont repartis le sourire aux lèvres ou exprimant simplement : « C'était bien ! ».