Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Voyage Irlande 2018

Voyage en Irlande pour les 2ndes GT

51 élèves de secondes Générale et Technologique en voyage en Irlande


Embarqués à bord de l’Oscar Wilde, 51 élèves de 2nde Générale et Technologique ont débarqué à Rosslare à l’occasion d’un voyage culturel d’une semaine en Irlande.

Après une traversée quelques peu mouvementée pour certains de nos élèves, ils ont pu découvrir la jolie ville côtière de Bray, située au sud de Dublin, là où ils ont ensuite été accueillis par leurs familles.

 

Voyage Irlande 2018

 

Ce voyage a d’abord retracé certains aspects de l’histoire irlandaise ; histoire fortement imprégnée de la longue guerre pour l’indépendance envers la couronne britannique. Le premier jour, grâce à un quizz dans la ville, les élèves ont ainsi découvert les lieux emblématiques et les monuments principaux de Dublin tel que le General Post Office, là où a débuté la lutte pour l’indépendance lors de l’insurrection de Pâques en 1916. Ils ont également découvert la célèbre prison de Kilmainham Goal – lieu hautement symbolique - où ont été emprisonnés de nombreux leaders pour l’indépendance.

Ce voyage à travers l’histoire ne pouvait se faire sans visiter la ville de Belfast. Nous avons alors franchi la frontière pour passer en Grande-Bretagne. C’est une ville au riche passé industriel. Nos élèves ont ainsi découvert la mythique histoire du RMS Titanic – paquebot qui se voulait le fleuron de la Withe Star Line – ayant sombré en 1912 dans l’Atlantique. Dans cette même journée, les élèves ont également pu se promener dans les quartiers catholiques et protestants au nord de Belfast. Ils ont ainsi ressenti la violence qu’a pu être le conflit nord-irlandais, encore symbolisée par la présence de murs dans cet espace de la ville.

Enfin, ce voyage a surtout été l’occasion pour eux de découvrir la culture populaire irlandaise. Il faut alors évoquer les pubs, les chants traditionnels tels que Molly Malone mais aussi la bière. Nous avons ainsi visité la brasserie Guiness pour connaître les étapes de la fabrication de cette bière traditionnelle, mais, au désespoir de quelques uns, sans pouvoir la goûter. Autre élément incontournable de la culture irlandaise, le sport. Deux stades emblématiques dominent la ville de Dublin ; le stade Aviva où se joue le rugby mais aussi le stade de Croke Park où se jouent deux sports traditionnels : le hurling ainsi que le football gaélique. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir ce second stade mais ils ont également pu expérimenter ces jeux lors d’un après-midi plus sportif. Enfin, certains retiendront aussi de cette culture populaire les courses de lévriers auxquelles nous avons pu assister dans le Shelbourne Park Greyhound Stadium lors d’une soirée plus festive.

Outre la découverte d’une partie de l’Irlande, nos élèves retiendront aussi de ce voyage des souvenirs plus personnels que ce soit au sein de leurs familles qu’avec leurs amis. Nous espérons ainsi leur avoir donné goût à la découverte culturelle. 

 

 

L’équipe porteuse du projet, Mme Domercq, Mme Guillaume, M. Guerin et M. Lesage