Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Inauguration FabLab 16.05.2018

Inauguration du FabLab de la Joliverie

Un FabLab a ouvert ses portes mercredi 16 mai à la Joliverie, à l’initiative de deux élèves de terminale Louison et Simon et avec le soutien des équipes pédagogiques.


Un FabLab, c’est quoi ?

Un FabLab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert à tous où sont mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Il permettra aux élèves motivés et volontaires de travailler sur un projet pendant leurs temps de pause. Ils pourront y partager leurs expériences et ainsi avancer plus efficacement dans leurs recherches, seul ou en groupe. Le FabLab permettra la rencontre entre passionnés de nouvelles technologies.

Inauguration FabLab 16.05.2018

Un FabLab, pour qui ?

Tous les élèves motivés en quête d’apprendre dans le domaine des nouvelles technologies.

Les élèves de Terminale Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) et de Terminale Scientifique - Sciences de l’Ingénieur (S-SI) sont les plus susceptibles d’être intéressés, soient potentiellement 200 élèves. Dans le cadre de leurs cours, ils ont des projets à rendre, dans un temps imparti et beaucoup ils souhaitent pouvoir y consacrer plus de temps. Le FabLab le leur permettra, en mettant à disposition les équipements nécessaires.

 

Un FabLab, comment ça fonctionne ?

Le FabLab fonctionne sur le principe de l’auto-responsabilité, ainsi les élèves y travaillent en autonomie. Afin de garantir la sécurité de tous, l’accès au FabLab se fait grâce à la carte d'identité scolaire.

Aujourd’hui, une dizaine d’élèves de terminale sont investis dans le FabLab, auxquels viennent se greffer des jeunes de seconde du club informatique ainsi que du club de modélisme.