Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Conférence de presse MicroJoule/CityJoule 18 mai 2018

MicroJoule et CityJoule, prêts à relever les défis de la saison 2018

Vendredi 18 mai, MicroJoule-CityJoule étaient à l'honneur lors d'une conférence de presse, destinée à présenter les objectifs du projet, et les futures compétitions.


MicroJoule et CityJoule s’élanceront sur le circuit du challenge Educ Eco de Valenciennes, du 24 au 26 mai, et participeront également au Shell Eco Marathon Europe du 5 au 8 juillet à Londres. À Valenciennes comme à Londres, MicroJoule et CityJoule courront sur des nouveaux circuits, une belle occasion de remporter de nouveaux titres internationaux !

Ces compétitions de véhicules économiques en énergie ont pour ambition de faire rouler des véhicules en utilisant le moins d’énergie possible, pour le challenge Educ Eco et de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant pour le Shell Eco Marathon.

 

Les objectifs 2018

Pour MicroJoule, l’équipe de la Joliverie souhaite battre le record du monde en biométhane en dépassant la barre des 2000 km avec l’équivalent d’un litre d’essence au challenge Educ Eco. Pour le Shell Eco Marathon, il s’agira de confirmer sa place de leader mondial (détenue sans discontinuité depuis 1992).

Pour CityJoule, association de la Joliverie et de Polytech Nantes, les objectifs sont de valider les évolutions techniques en réalisant une performance d’environ 1000 km avec l’équivalent d’un litre d’essence lors du challenge Educ Eco et de retrouver sa place de leader mondial à l’occasion du Shell Eco Marathon.

CityJoule devient CityJoule 2 et bénéficie d’un nouveau châssis renforcé, d’une suspension optimisée, de nouveaux freins, d’une nouvelle électronique de puissance et surtout d’une nouvelle pile à combustible.

 

MicroJoule - le véhicule le plus titré de l’histoire des courses énergétiques

Les étudiants de BTS Moteur à Combustion Interne de la Joliverie ont apporté cette année plus d’une vingtaine de modifications sur les moteurs : démarreur, aérodynamisme interne, roulement de vilebrequin… Toutes ces évolutions permettront d’améliorer le rendement du véhicule et ainsi de servir les objectifs de course. Victor, un élève qui travaille sur le projet, précise « on a beaucoup développé le moteur, et essayé de nouveaux systèmes, comme l’allumage ». « Cette nouvelle génération de moteur se retrouvera dans la prochaine version MicroJoule 5 » confirme Mickael Fardeau, professeur en sciences de l’ingénieur option énergie et référent projet MicroJoule.

Pour sa 12e année de compétition Microjoule 4 participe pour une dernière fois à l’Educ Eco et au Shell Eco Marathon, avant l’arrivée de Microjoule 5 en 2019. Elle détient toujours le record mondial absolu de 3771 km/l d’essence ainsi que le record mondial en gaz et biométhane !

 

Des partenariats renouvelés

La conférence de presse du 18 mai dernier a été l’occasion de resserrer les liens avec les partenaires. GRT Gaz et Abalone Group, notamment, se sont ré-engagés pour 3 ans chacun, auprès des projets MicroJoule et CityJoule.

 

Conférence de presse MicroJoule/CityJoule - 2018