Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Concours STMG

Concours de création d’entreprises inter-établissements

Du 1er au 8 juin, 160 élèves de 1ère STMG ont participé à la 2e édition du concours de création d’entreprise inter-établissements. Ce concours de création d’entreprise fictive regroupait des élèves de la Joliverie (co-organisateur), du lycée Charles Péguy de Gorges (co-organisateur) et de l'institut St-Dominique de Nantes. La finale et les remises de prix se sont déroulées vendredi 8 juin dernier.


Vendredi 8 juin dernier, la phase finale du concours a réuni à la Joliverie tous les groupes présélectionnés de chaque établissement. Un jury de professionnels a décerné différents prix aux groupes finalistes et apporté ses conseils d’experts aux entrepreneurs en herbe soutenus par tous les autres élèves participants.

 

Le jury de professionnels était composé de : Philippe Sachot de DIVAM, Franck Budail de CONSEPT, Fabien Decourt de PYGRAM, Sandrine Moreau de AUDACI, Yannick Murzeau de YM Conseil et Damien Jussiaume de IN EXTENSO.

 

Ils ont décerné le prix spécial du jury (le 1er prix) au :

Projet « HEROIC » du Lycée Charles Péguy : Hortense, Laurane, Léa et Faustine.

 

Les équipes de la Joliverie se sont vu décerner :

  • 2e du concours + Prix de l’éloquence

Projet« TREFEN » : Romain, Antoine, Alexis et Melvin.

  • Prix de l’éloquence

Projet « France In The Air » : Julia, Mélanie, Louise et Flavie.

  • Prix de l’originalité et de l’innovation

Projet « P’tits boulots » : Malo, Owen, Teva et Jordan.

  • Prix de l’international

Projet « Baby Fruits » : Maud, Océane, Bastien et Laurine.

 

Ce projet vise à valoriser à la fois le baccalauréat technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) auprès des élèves et les élèves dans la section STMG.

Il est réalisé durant la dernière semaine de l’année scolaire, du 1er au 8 juin, par des élèves de 1ère STMG, de manière transdisciplinaire, mobilisant concrètement les connaissances et compétences acquises au cours de l’année. Ils sont accompagnés par les enseignants de matières générales et technologiques. Il se déroule en trois phases :

  • Du 1er au 7 juin, une phase de présentation, de constitution des groupes, de conception et de création réalisée dans chaque établissement participant. À l’aide d’un document support, les élèves ont fait germer une idée, préparé un argumentaire écrit et oral le plus convaincant et réaliste possible.
  • Jeudi 7 juin, une phase de sélection des meilleurs groupes de chaque établissement suite à un oral de présentation du projet,
  • Vendredi 8 juin, la finale.

 

Le bac STMG, un bac ancré sur l'environnement économique et managérial, associé à une culture numérique.

Ce baccalauréat fournit toutes les clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises.

Il permet l'accès à des poursuites d'études variées (classes préparatoires, DUT, BTS, école de commerce...) dans de multiples spécialités (gestion-finance, marketing, commerce, gestion des ressources humaines, droit, communication, informatique).

En 2017, la Joliverie a enregistré un taux de réussite de 99% à ce bac.

 

Concours création d'entreprises 1ères STMG - 2018