Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Projet Numook

L’histoire de la ville de Snow

Les élèves de 3e prépa. pro. écrivent un livre numérique.


Dans le cadre d’un projet de classe, 22 élèves de 3e préparatoire à l’enseignement professionnel ont collaboré à l'écriture d'un livre numérique avec leur professeur de lettres-histoire et les documentalistes...

Dans cette aventure, ils ont été épaulés par l'association "Lecture Jeunesse".

Les séances d'écriture se sont déroulées au CDI. Les élèves ont aussi eu l'occasion de se rendre à la médiathèque de St-Sébastien et d'y emprunter des documents.

Le projet s'est conclu par la "Journée 100% Ado" organisée par Lecture Jeunesse à Paris.

Enfin, les jeunes ont fièrement présenté leur projet à leurs parents jeudi 14 juin dernier au CDI de la Joliverie.

Projet

Le projet Numook vise à valoriser la créativité des jeunes, à leur (re)donner le goût des mots, en leur permettant de publier collectivement un livre numérique de qualité et labellisé par Lecture Jeunesse.

L’objectif initial du projet Numook est la prévention de l’illettrisme, grande cause nationale. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, Numook participe à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire, et à améliorer leur bien-être. Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, Numook vise à donner accès aux jeunes à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement. Ce projet œuvre à l’égalité des jeunes par rapport aux outils numériques qui font émerger de nouveaux « savoir lire ».