Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Solar Cup 2018

Solar Cup 2018

3e place pour nos élèves de BAC STI2D avec leur vélo électrique à assistance solaire.


La 5e édition de la Chartres Solar Cup s'est déroulée les 30 juin et 1er juillet 2018 à Chartres. Nos élèves de BAC Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D), Louis PINOT, Clément LAUTRAN-QUENTIN, Dimitri LE NY, Maël SEITE et Titouan LE GOFF y ont participé avec leur vélo électrique dans la catégorie "Véhicules à assistance électro-solaire". Ils ont terminé à la 3e place de la compétition avec un total de 106 tours (34+40+32) cumulés sur les 3 manches.

L'objectif de la course : réaliser le plus grand nombre de tours, en consommant le moins d'énergie possible avec le soleil comme unique énergie pour recharger la batterie du vélo ! La compétition s'est déroulée sur 3 manches (2h30/2h30/2h) réparties sur tout le week-end.

Ce projet a permis de faire collaborer les différentes spécialités du BAC STI2D. Leur objectif était d'adapter un vélo à assistance électrique à une assistance solaire. Les élèves de la spécialité "Énergie et Environnement" ont été les plus impliqué dans la réalisation du projet. Ils ont travaillé sur le dimensionnement de la batterie, du panneau solaire et de son régulateur afin d'être le plus performant possible lors de la course. Ils ont également adapté le vélo, fourni par la Manufacture Française du Cycle, pour la course tandis que ceux de la spécialité "Systèmes d'Information et Numérique" ont planché sur la communication de la batterie du vélo vers le stand de l'équipe afin de transmettre l'état de charge de la batterie en temps réel. Les élèves en "Innovation Technologique et Éco-Conception" ont quant à eux travaillé en parallèle sur un autre modèle de remorque mais qui n'a pas été retenu pour la course.

Solar Cup - 2018