Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
30 ans CFA

30 ans du CFA

Vendredi 9 novembre, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) la Joliverie a célébré ses 30 ans avec près de 600 personnes.


Sur le site de Saint-Sébastien-sur-Loire, les partenaires institutionnels, les partenaires professionnels, les anciens apprentis, les anciens formateurs, les apprentis et formateurs actuels, le personnel de la Joliverie, et les équipes du CFA se sont retrouvés dès 17h00 pour une cérémonie d’accueil, une visite des locaux et une soirée festive.

Lors de cette cérémonie, quelques anciens apprentis de la toute première promotion de BTS MAI (Mécanique et Automatismes Industriels) du CFA sont montés sur scène. L’un d’entre eux, Christian CUSSONNEAU a témoigné de ses motivations et de son intérêt pour l’apprentissage dès 1988. Nadège OGER, ancienne apprentie en filière expertise comptable, a, quant à elle, exposé son parcours par apprentissage et professionnel qui l’a amené au diplôme d’expert-comptable.

Au-delà de la joie des retrouvailles des uns et des autres, la célébration des 30 ans du CFA a été l’occasion de réaffirmer la volonté du Conseil régional des Pays de la Loire, de l’académie de Nantes, de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique et de la Joliverie de préparer l’avenir ensemble.

André MARTIN, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire et président de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion a rappelé à tous que « la Région considère l’apprentissage comme une voie d’excellence et croit fermement au triptyque : CFA, entreprise et jeune ». Or comme le précise François BENOIST, directeur adjoint du CFA La Joliverie : « Le CFA a été un pionnier dans la formation par apprentissage en enseignement supérieur. Dès 1988, nous avons ouvert le premier BTS industriel en apprentissage de France ».

« La réussite de la Joliverie, c’est un taux d’insertion de 80% dans les 3 mois qui suivent le diplôme » souligne Patrick Bizet, directeur général de la Joliverie, pour qui, la célébration des 30 ans du CFA a permis de mettre en avant la mission de co-formation des jeunes avec les partenaires professionnels. « Le CFA, tout comme la Joliverie, travaille pour son territoire et son bassin d’emploi depuis 30 ans. Nous avons à cœur d’adapter nos formations au réel besoin de nos entreprises partenaires. »

 

Le Centre de formation de la Joliverie en chiffres :

30 ans d’expertise dans la formation par l’apprentissage en enseignement supérieur.

17 cursus, de post-bac à bac+5 dans les domaines tertiaire, industriel, du bâtiment et de l’expertise comptable dont 16 formations en alternance.

87% de réussite aux examens en 2018

760 personnes en formation dont 473 en sections d’apprentissage

50 formateurs et personnels permanents et 27 intervenants externes

 

30 ans du CFA - 2018