Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Intégration DCG 2018

Journée d'intégration DCG

Les étudiants de DCG se sont rendus sur l'ile de Noirmoutier pour une journée d'intégration.


En ce beau mercredi ensoleillé du 19 septembre, tous les étudiants de DCG se sont rendus à Noirmoutier pour une journée d'intégration qui a pour objectif de permettre aux étudiants des trois années de créer des liens. Le programme de la journée est le résultat d’une préparation qui associe les enseignants et un groupe d’étudiants de DCG3 qui se sont portés volontaires en mai 2018. 

Pour la matinée, l’aspect pédagogique prédominait avec des visites d’entreprises dans des domaines très divers : les marais salants, la Mie Câline, le casino de St Jean de Monts, la Manufacture Française des Cycles (MFDC), la fromagerie Beillevaire, les chantiers maritimes Bénéteau, l’entreprise de confection Bleu Océane. Cette découverte d’une entreprise par groupes d'étudiants était très intéressante et enrichissante. Les guides étaient à notre disposition pour répondre à toutes nos questions. Pour les contacts sur l’île, les enseignants bénéficient du réseau de relations de M. Gérard MOREAU, adhérent de l’AICP, association d’anciens de la Joliverie, soucieuse (entre autres) de la bonne intégration des « nouveaux » étudiants.

Ensuite, lors du temps du midi, nous nous sommes retrouvés sur la plage des dames pour le déjeuner. Le cadre était plutôt idéal, il faut également souligner que le temps a joué le jeu. 

 

intégration DCG 2018

 

Après le pique-nique, place à l’aspect ludique de la journée : une première activité a permis de mettre les étudiants des 3 classes en concurrence : l’édification d’une ligne de « pâtés de sable » le plus rapidement possible du bord de l’eau jusqu’en haut de la plage ! L’ambiance était au rendez-vous ! Une tenue nous a été imposée selon la promo à laquelle nous appartenons, c'est-à-dire un teeshirt bleu pour les DCG 1, rouge pour les DCG 2 et blanc pour les DCG 3. 

L'après-midi s'est poursuivi par des Olympiades organisées sur le stade par les étudiants de DCG 3 (choix des activités, planning pour chaque équipe, animation de l’après-midi, sélection des lots). Comme le matin, les équipes étaient organisées entre promotions différentes ce qui nous a permis de nous rencontrer et d'échanger à travers plusieurs activités comme : le quizz de culture générale, la passe à dix ou bien la chaise musicale. Pour finir, une récompense nous a été offerte selon le classement de notre équipe.

Pour clôturer cette journée à Noirmoutier, nous avons goûté tous ensemble. M. Moreau et un autre membre de l’AICP nous ont rejoints au moment du goûter... avec une journaliste du Courrier Vendéen. Notre journée et la collaboration qu’elle engendre entre des étudiants actuels et les anciens de l’AICP ont fait l’objet d’un article dans le journal local !  

Le bilan de cette journée est positif, il nous a permis de connaître nos camarades de classe mais aussi les étudiants des autres promotions à travers la visite du matin, et surtout grâce aux jeux de l'après-midi qui ont favorisé la communication et la rigolade... Les tenues imposées nous ont également permis de nous identifier et de mieux visualiser les étudiants de chaque promotion. Nous serons invités dans la suite de l’année à bénéficier de temps de parrainage des étudiants de DCG 2. Le fait de les avoir côtoyés lors de cette journée va faciliter les échanges. De plus, tout le monde était content d'avoir une récompense quel que soit le classement. Pour terminer, une photo d'équipe imposée pour garder un souvenir de cette journée ! 

 Le bonus de la journée ?

Un joli coup de soleil..

Nous remercions évidemment les 3ème année et les professeurs d'avoir organisé et encadré toute la journée.

 

Flavie VERREMME GUILLET, Gilliane HASLE