Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Formation linguistique

Lifelong learning : des enseignants en formation linguistique

« Etablissement ouvert à l’international », Sainte-Madeleine propose désormais, grâce au programme Erasmus+, des stages linguistiques et d’observation à l’étranger pour ses enseignants.


Blandine PIOT, enseignante en PS-MS-GS, et Fleur ONILLON, enseignante des CM1-CM2, ont inauguré le dispositif l’été dernier et à la Toussaint. Anne-Laure MACE, Benoît LARDIERE, et Laurent LEBRETON suivront l’année prochaine. Retour sur ces deux séjours anglophones à Londres et à Malte.

Aventure londonienne

Quelques années après un stage d’observation dans une école de Birmingham, en Angleterre, Blandine PIOT, enseignante en PS-MS-GS à Sainte-Madeleine depuis 15 ans, a renouvelé l’expérience l’été dernier à Londres. En plus d’une semaine de cours et d’immersion en famille d’accueil au cœur de la City, Blandine a également suivi une formation en ligne en amont et en aval de son séjour sur la plateforme Gymglish. Lors d’un après-midi de balade au centre-ville de Londres, Blandine en a profité pour rapporter quelques petits albums en anglais pour ses élèves. Ces derniers profitent désormais, le matin, du séjour de Blandine, autour de jeux, de dialogues et de chants. Au bilan, une formule qui lui a permis d’obtenir une certification de niveau B1 à l’issue de deux mois de formation.

Une semaine à Malte

Dans une atmosphère plus douce, Fleur ONILLON, enseignante des CM1-CM2, a également bénéficié du programme Erasmus+ lors des dernières vacances de la Toussaint. C’est à Saint Julian, près de La Valette, que Fleur a suivi une semaine de cours intensifs d’anglais, axés sur l’oral et la grammaire, aux côtés d’étudiants venus du monde entier. Fleur a beaucoup apprécié cette semaine qui lui a permis de consolider son anglais. Ses élèves bénéficient désormais tous les mardis de cette semaine hors-les-murs.