Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Accompagnement jeunes

L’accompagnement des jeunes

Construire son propre parcours


Les cordées de la réussite : objectif réussite en BTS !

Ce dispositif s’adresse aux élèves de premières et terminales bac pro, volontaires et motivés, ainsi qu’aux étudiants de 1re année de BTS. Les cordées de la réussite est un dispositif visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes issus de bacs professionnels, en leur donnant les clefs pour s’engager avec succès dans une poursuite d’études en BTS et les accompagner dans la première année de BTS.

Les jeunes qui suivent ce programme bénéficient :

  • De modules autour de l’organisation et de la méthodologie (pendant les vacances scolaires et quelques samedis matin)
  • Du soutien et de l’accompagnement pour se préparer à intégrer un BTS
  • D’une participation possible aux entretiens de l’excellence (dispositif académique)

 

Suivi pédagogique et personnalisé de nos élèves de Classes Prépas

Nos élèves de classes prépa ICAM bénéficient de « La Pédagogie de la Décision ». Cette démarche court tout au long des études. Un groupe de partage (une douzaine d’étudiants) est constitué, aidé par un accompagnateur qui les suit pendant 3 ans. Ce lieu de partage est l’endroit privilégié pour la prise de recul, la compréhension de ce qui est expérimenté mais aussi de ce qui s’envisage… Ces sessions sont de bons moments pour certains apports (méthode de travail, connaissance de soi, motivation dans les études, choix des stages…).

L’accompagnement et le suivi des alternants

Les candidats admis au Centre de Formation par alternance la Joliverie sont accompagnés dans leur recherche d’entreprises.

Des réunions sont organisées afin de préparer les outils indispensables à la recherche d’une entreprise signataire d’un contrat en alternance (préparation d’un Curriculum Vitae destiné à des professionnels, d’une lettre de motivation). Les conseillers donnent également des recommandations pour préparer et réussir l’entretien de recrutement.

En parallèle, le Centre de Formation par alternance accompagne ses entreprises partenaires dans la définition du projet d’accueil d’un candidat. Chaque jeune en alternance bénéficie d’un suivi personnalisé. Au Centre de Formation la Joliverie, une personne référente (suiveur) est nommée, avec la mission de l’accompagner tout au long de son parcours. Pour conseiller le tuteur d’entreprise sur les conditions de son intégration en entreprise, pour l’aider à la définition de son parcours professionnel, le suiveur effectue les visites en entreprise. Quand la définition du diplôme l’exige, des suivis exceptionnels sont intégrés pour permettre au jeune, à son tuteur et au formateur technique de mettre en œuvre un projet d’étude répondant aux problématiques de l’entreprise.