Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Le Lémurien

L’animation pastorale

Des actions de l’école à l’enseignement supérieur


Respect, solidarité et responsabilité

Éveiller et développer le sens du respect, de la solidarité et de la responsabilité, tels sont les thèmes de l’intervention de l’association « Barrez la différence » qui a été proposée aux élèves de toutes les classes de 1re de lycée général et technologique et classes de 3e PRO, de 1re année de CAP et de 2nde du Pôle des Arts Graphiques dans le cadre de l’animation pastorale.

« C’était très intéressant : nous avons appris des choses et notre regard a changé sur les personnes handicapées. Cela nous donne une leçon de vie pour s’accepter tel que l’on est. » déclare un groupe d’élèves de 2nde.

En fin de spectacle, Agnès et Gilles Le Druillennec soulignent que barrer la différence, ce n’est pas barrer la route à la différence, la gommer et faire comme si elle n’existait pas, c’est barrer comme on barre un voilier, c’est trouver le cap avec sa différence.

Semaine solidarité

La Semaine solidarité est proposée chaque année par l’équipe d’animation pastorale de la Joliverie. Lors de la dernière édition, ce sont plus de 1000 personnes qui se sont mobilisées pour participer de différentes manières

> Pour la reconstruction d’une école maternelle à Maaloula en Syrie - Œuvre d’Orient
Somme récoltée : 2 548,63 €

  • « Bol de riz » sur 3 sites du groupe la Joliverie
  • Cagnottes à disposition pour les dons
  • Course Solidarité en prolongement de la Semaine à l’école Sainte Madeleine la Joliverie
  • Animation > Concours « Un objet qui peut changer la vie d’un écolier en Orient » au collège Sainte Madeleine la Joliverie

> Pour un séjour d’été pour des jeunes atteints d’un cancer - Association Onco Plein Air (AOPA)

Collecte 2018 : 234 paires de chaussures usagées mais portables collectées dans l’établissement.
Résultat : 77,3 tonnes collectées sur l’ensemble de l’opération

L’édition 2019 aura lieu du 25 au 29 mars.

Projet « Le Lémurien »

Dans le cadre du partenariat avec l’association le Lémurien - Maison de Madagascar depuis novembre 2015, les élèves du Pôle des Arts Graphiques se sont mobilisés pour collecter des fonds à travers différentes actions pour financer le parrainage pour la scolarisation de 5 enfants à Madagascar.

Pour 2019, l’opération « bol de riz » qui vient de se dérouler, permet de recueillir la somme de 582 € avec 245 participants.

« J’aimerais partir à Madagascar pour aider les autres, découvrir une nouvelle culture. Je veux aider et partager notre culture française aux écoliers » - Pauline, bac pro Artisanat et Métiers d’Arts.

Nos célébrations annuelles

Des célébrations sont proposées pour marquer les temps de Noël, Carême/Pâques et Toussaint. À partir du collège, les élèves y participent sur la base du volontariat. En complément, l’équipe d’animation pastorale réfléchit actuellement à la mise en place d’une messe mensuelle.