Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Américains Chicago

Des américains à Sainte Madeleine

Des correspondants américains originaires de Chicago nous ont rendu visite.


Du 25 au 28 février dernier, le collège Sainte-Madeleine a eu le plaisir d’accueillir une petite délégation tout droit arrivée de Chicago.
Accompagnés par leurs professeurs de français et de musique Gina et John, les petits Matthew, Elizabeth, Chase et Marinda ont rendu visite à leurs correspondants français de 6e. Grâce aux contacts noués par Julien BROISSAND, professeur d’anglais à Sainte-Madeleine, la visite de quelques élèves de Gina se réitère tous les ans depuis trois ans.

Cette année, nos quatre invités ont été accueillis par Anne TOURE, Julien BROISSAND, Claire COUTELLE et les correspondants des jeunes Américains autour d’un pot de bienvenue. Pour deux d’entre eux, la France était une destination complètement nouvelle. Pendant deux jours, la petite délégation a suivi les cours de la classe de 6e A. Le mercredi après-midi, ils n’ont évidemment pas manqué d’aller faire un tour dans le centre-ville de Nantes et aux Machines de l’île. Matthew, Elisabeth, Chase et Marinda ont été séduits par le petit-déjeuner à la française – les croissants et les pains au chocolat – ainsi que par les incontournables galettes et crêpes bretonnes. Aux Etats-Unis, le petit-déjeuner se compose souvent d’œufs, de bacon ou de céréales.

Le séjour fut court, mais les contacts entre les élèves et les enseignants français et américains ont permis aux uns comme aux autres de découvrir d’autres manières de faire, de penser et d’agir. Bien que de niveau 6e, les jeunes de Chicago ont fait preuve de beaucoup d’ouverture et de maturité. Leurs camarades de Chicago n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement jusqu’à Nantes. Pour eux et leurs correspondants de Sainte-Madeleine, la relation restera pour l’instant épistolaire.

On leur souhaite un bon retour !