Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Olympiades SI 2019

Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

2 équipes de jeunes en bac S-SI ont participé à la 10e édition des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur.


Deux équipes de terminale bac S - Sciences de l'Ingénieur ont représenté le lycée Général et Technologique de la Joliverie aux Olympiades de Sciences de l'Ingénieur de l'académie de Nantes. Le concours avait lieu cette année à l'IUT de Carquefou le jeudi 25 avril.

Olympiades SI 2019 (équipes)

Les élèves ont pu présenter leur projet de terminale en Sciences de l'Ingénieur, projet qu'ils défendront également lors des épreuves finales du baccalauréat. Leurs travaux se sont particulièrement attachés à l'aide à la personne ainsi qu'au développement durable et à l'innovation.

  • Projet équipe 1 : "détecteur d'obstacles pour malvoyant"
    William L. / Guilhem L. / Mathieu M. / Marius P.

    Il s'agit de créer des gants vibrants lorsqu'un obstacle se présente.
    La détection est réalisée à l'aide d'un capteur à ultrasons qui balaie le champ face à l'utilisateur.
    La localisation de l'obstacle est indiquée par une modulation des multiples vibreurs installés sur les gants.

  • Projet équipe 2 : "quille de bateau anti-gîte"
    Alexis E. / Luka F. / Emilien J.

    Les élèves se sont placés dans le contexte du transport futur sur les mers, de marchandises ou de personnes, c'est à dire avec un appoint voile. Dans ce cadre il faut assurer le confort des passagers et la sécurisation des marchandises lors du transport.

    Le navire est soumis à la gîte, c'est son inclinaison transversale. A savoir, qu'il penche sur un côté lorsqu'il est soumis à la force du vent. Pour limiter cette gîte on installe un système de quille pendulaire. Ainsi, la quille va créer un couple ou moment opposé à celui dû au vent. On limite ainsi l'angle de gîte. Il faut que l'inclinaison de la quille soit liée à l'angle de gîte maximum toléré.

    Le projet consiste donc à trouver une solution fonctionnelle de quille pendulaire et créer une commande automatique sur un prototype à échelle réduite.

Olympiades SI 2019 (prix)

Parmi les 39 équipes concourantes, le projet de la "quille de bateau anti-gîte" a remporté le prix académique de la meilleure réalisation.

 

Bravo aux deux équipes pour leur investissement dans le travail.