Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Marche des lycéens 2019

La marche des lycéens

Environ 80 lycéens des établissements catholiques de la couronne sud et ouest de Nantes participaient aujourd'hui à une journée animée par la Pastorale sur le thème "Du courage et du rêve ! Que gagne-t-on à travailler ?".


Après avoir été accueillis par le Père Feildel dans la collégiale de Guérande, Bruno Le Floc'h, diacre, a proposé aux jeunes une première réflexion sur la place du travail, l'équilibre vie et travail et le sens chrétien du travail.

Marche des lycéens 2019

Cette première intervention a été reprise en petits groupes, avant d'approfondir la question du bonheur au travail à travers des témoignages - différents selon les groupes : Hervé, procureur, Jean-Christophe, compagnon d'Emmaüs, Valérie en aumônerie hospitalière, François, cadre dans la gestion de biens immobiliers aujourd’hui à la retraite, Guillaume, paludier, et Hugues autour du bénévolat.

Marche des lycéens 2019

Après avoir pique-niqué, le groupe s'est mis en marche pour 9km jusqu'à Trescalan.

Entre deux pauses pour observer de loin les marais salants, l'expérience du silence a été proposée : se mettre à l'écoute de la nature et de sa propre intériorité le temps de savourer un caramel au beurre salé.

La journée s'est terminée avec un temps de célébration, autour de l'Évangile "Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde." Après le commentaire de Bruno Le Floc'h et un beau temps de recueillement, ceux qui le souhaitaient sont venus déposer une petite bougie et goûter un peu de sel. Les jeunes ont ensuite laissé éclater leur joie avec le chant Resucitó !

« Mes impressions sur la marche… Super sympa ! Pour commencer les témoignages étaientt très intéressants et réels. La marche s'est bien passée, dans une bonne ambiance, et cela a permis la rencontre de nouvelles personnes. Et puis les moments dans les églises n'étaient pas trop longs ou ennuyants, et étaient même dynamiques. »

Un élève de 2nde

Marche des lycéens 2019