Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Rencontre Gaëlle Josse

Les 2ndes GT réalisent des "book-trailers"

Dans le cadre de l’atelier « Prix littéraire inter Lycées RayonNantes », en Accompagnement Personnalisé, des élèves de seconde générale et technologique ont réalisé des "book-trailers" (bandes-annonces de romans) à partir d’une sélection de quatre romans de la littérature contemporaine. Les élèves ont été encadrés par un professeur de français et une documentaliste du CDI.


Le vendredi 11 janvier, ils ont accueilli au CDI l’auteure Gaëlle Josse. Ils ont pu échanger sur le roman "Une longue impatience" ce qui a permis aux élèves de découvrir son travail d’écrivain, son parcours personnel et ses projets d’écriture.

Gaëlle Josse a expliqué comment son histoire personnelle et celle de son grand-père ont influencé et nourri son roman. Elle a apprécié la qualité des questions des élèves témoignant de la finesse de leur lecture. Un moment de partage et d’échanges "RayonNant".

Témoignages :

  • Tristan : "J'ai apprécié la rencontre avec Gaëlle JOSSE car cela m'a permis de comprendre que tout dans un livre n'est pas forcément intentionnel ; il y une part d'interprétation des lecteurs."
  • Martin & Erwan : "Nous avons pu également apprendre énormément de détails sur l'écriture du livre et nous avons pu découvrir la vraie personnalité de Gaëlle Josse ce qui a rendu le livre encore plus vivant."
  • Solène & Lola : "La rencontre avec Gaëlle Josse nous a permis de comprendre comment les auteurs écrivent (quand elle peut) leurs histoires et dans quel état d'esprit les auteurs sont au moment d'écrire."
  • Mathias : "Cette rencontre avec Gaëlle Josse m'a fait avancer sur la question "comment écrire un livre"
  • Giovanni : "J'ai trouvé cette rencontre passionnante car on découvre son univers d'écrivaine qui n'est pas un métier mais une passion"
  • Marius : "Gaëlle Josse s'est rendu compte au fur et à mesure que l'histoire qu'elle racontait correspondait à celle de son grand-père."