Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Voyage Hauts de France 3PP

Les 3èmes PP en voyage dans les Hauts de France

Les classes de 3èmes Préparatoire à l'Enseignement Professionnel se sont rendues dans les Hauts de France les 27, 28 et 29 mai dernier.Ce court séjour a permis aux élèves d’entamer leurs révisions pour le DNB. Au programme : la Première Guerre Mondiale et l’aménagement du territoire.


La Première Guerre Mondiale a été abordée lors de la visite de la Carrière Wellington à Arras (carrière dans laquelle des soldats anglais, français, canadiens, etc. se sont cachés afin de surprendre l’ennemi le 9 avril 1917 à 5h30). En déambulant dans la carrière à 20 mètres sous terre, les élèves (et leurs professeurs) ont pu se rendre compte des heures de travail des tunneliers néo-zélandais. Ensuite, les visites guidées du Mémorial de Lens 14-18, de la nécropole Notre dame de Lorette et de l’anneau de la mémoire ont rappelé aux élèves quel était le quotidien des nordistes et des soldats à l’heure de l’occupation allemande du Nord et du Pas de Calais entre 1914 et 1918. Enfin, au-delà du travail de révision et de réflexion, il était aussi question d’un devoir de mémoire lors du recueillement à l’anneau de la mémoire et de la découverte du Mémorial Canadien à Vimy.

Voyage 3PP Hauts France

La deuxième partie du séjour a consisté à se rendre compte de l’évolution du paysage du bassin minier depuis la fermeture des puits de charbon. Au pays des gueules noires, les élèves ont eu l’occasion d’apprendre comment le charbon était extrait des mines ; c’est pendant la visite du Centre historique minier de Lewarde et grâce au témoignage de Pierre, un ancien mineur qui a quitté le métier à la fin fin des années 80, que les élèves ont vraiment pris conscience de la pénibilité de ce travail qui a façonné les âmes et le paysage du Nord et du Pas de Calais. Pour finir, une rapide balade dans les jardins du Louvre-Lens (symbole du renouveau et de la reconversion de la région) et une randonnée sur un des terrils jumeaux de Loos en Gohelle (les plus hauts terrils d’Europe !) ont clos ce séjour riche en découvertes.

Voyage 3PP Hauts France

Mmes. Roussel, Le Got, Dekokère et MM. Glotain, Marchand.