Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Concours création entreprises STMG 2019

Concours de création d'entreprises inter lycées 2019

Du 29 mai au 7 juin, 250 élèves de 1ère STMG ont participé à la 3e édition du concours de création d’entreprises inter lycées.


Ce projet initié en 2016/2017 est co-organisé avec le lycée Général et Technologique la Joliverie et le lycée Charles Péguy. Ce concours, inter-établissements de création d'entreprise fictive, au travers de la collaboration des enseignants et des établissements du réseau de l’Enseignement Catholique, vise à valoriser à la fois la section STMG auprès des élèves et les élèves dans la section STMG1. Les lycées St-Dominique, St-Félix, Sacré Coeur de Nantes ont également participé à cette 3ème édition du concours regroupant 250 élèves.

Concours création entreprises STMG 2019

3 équipes de la Joliverie étaient engagées dans le concours :

  • Black Grounds Cosmetic : Baptiste, Mathilde et Honoré
  • Sam’Play : Valentin, Kim, Simon et Clément
  • PlushKids : Anne-Fleur, Inès et Léa

Ce projet, réalisé durant la dernière semaine de l’année scolaire du 29 mai au 7 juin par les élèves de 1re STMG de manière transdisciplinaire, a mobilisé concrètement les connaissances et compétences acquises au cours de l’année. Les élèves ont été accompagnés par les enseignants de matières générale et technologique.

3 phases :

  • Une phase de présentation, de constitution des groupes, de conception et de création réalisée dans chaque établissement.
  • Du 29 mai au 6 juin, à l’aide d’un document support, les élèves ont dû faire germer une idée, préparer un argumentaire tant à l’écrit qu’à l’oral le plus convaincant et réaliste possible.
  • Une phase de sélection, le 6 juin : les meilleurs groupes de chaque établissement ont été sélectionnés suite à un oral.
  • Une phase finale, le 7 juin, regroupant à Charles Péguy tous les groupes sélectionnés de chaque établissement.

 

Tous les élèves de chaque établissement ont assisté à cette phase finale. Un jury de professionnels a décerné différents prix aux groupes finalistes et a apporté ses conseils d’experts aux « entrepreneurs en herbe » soutenus par tous les autres élèves participants.

Concours création entreprises STMG 2019

L'équipe Black Grounds Cosmetic a été récompensée par "le prix de l’International"

Membres du jury :

Ce projet, riche pour les élèves, les professionnels, les enseignants s’inscrit également dans le projet d’établissement de la Joliverie et incarne pleinement l’esprit de la formation STMG.