Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Voyage Amsterdam 2GT 2019

Voyages en Europe pour les secondes GT

Chaque année, les 6 classes de 2nde Générale et Technologique partent en voyage à l'étranger.


Cette année encore, les 6 classes de 2nde Générale et Technologique, soit 184 jeunes, ont voyagé dans différents pays d'Europe comme l'Irlande, l'Italie (Milan), l'Angleterre (Londres) et les Pays-Bas.
Pour la prochaine rentrée scolaire le "module international" sera proposé à 20 élèves maximum afin qu'ils profitent d’un programme d’anglais renforcé sur le 1er trimestre : 3 mois d’enseignement en anglais au Canada en internat dans un établissement scolaire avec le programme scolaire d’une 2nde Générale et Technologique.

La Joliverie est labellisée "Etablissement International" pour toutes ces actions en faveur de l'ouverture à l'international.

Retour sur le séjour aux Pays Bas

En avril dernier, les classes de 2nde GT 5 et 6 sont partis aux Pays-Bas. Zoé G. raconte leur séjour :

"Le départ a été donné le dimanche 31 mars au soir aux alentours de 20h. Tous installés dans le car de voyage, conduit par l’aimable chauffeur s’appelant Frédéric, nos bagages avaient été soigneusement déposés dans la soulte et nous écoutions le tout premier briefing de l’équipe enseignante pour le bon déroulement du voyage. Nous avons ainsi roulé jusqu’à Amsterdam, en passant par Chartres, pour changer de chauffeur. Tout en effectuant des poses régulières, nous avons rallié Paris puis la frontière Belge aux alentours de quatre heures du matin. La frontière Néerlandaise a elle, été franchie vers six heures du matin. Un ultime arrêt a été fait à une vingtaine de kilomètres d’Amsterdam pour nous permettre de prendre le petit déjeuner et faire un brin de toilette.

Par la suite le chauffeur nous a déposé aux alentours de la gare pour entamer la première journée, se composant d’abord d’une visite guidée de la ville le matin et d’un après-midi au Rijksmuseum, le musée d’art de la capitale néerlandaise abritant des œuvres mondialement connues. Pour la découverte de la ville dans courant de la matinée, nous avons dû former trois groupes, respectivement accompagnés par un professeur. Nous avons alors déambulé dans la ville durant quasiment deux heures pour finalement atterrir dans les jardins du musée où il nous a été autorisé de manger. La visite guidée de l’après-midi fut organisée de la même manière que celle du matin : le principe des groupes incluant chacun un guide et un professeur fut réitéré pour, cette fois une bonne heure de visite en français.

Voyage Amsterdam 2GT 2019

L’activité s’étant terminée plus tôt que prévu et ne pouvant pas reprendre le car avant un certain moment à cause de son immobilisation forcée, les professeurs ont donc choisi de nous laisser un temps libre jusqu’à ce que l’on puisse se rendre à l’auberge de jeunesse. Nous avons donc pu flâner dans la ville au gré de nos envies avant de se rendre au point de rendez-vous établi préalablement pour éviter toute perte de temps afin de se rendre à l’auberge de jeunesse assez rapidement.

Le mercredi matin, après un réveil et un petit déjeuner rapide, nous avons tous réintégré le bus pour une bonne heure de route en direction de la Haye. Il était prévu d’y passer la journée avec au programme, la visite du musée automobile Louwman, exposant une large collection de voitures anciennes, ainsi qu’une visite guidée du district de Binnenhof, qui abrite de nombreuses institutions administratives et législatives. La pause pique-nique a été effectuée dans les jardins du musée nous aillant accueillit le matin. A la fin des visites, nous a été alloué un temps libre qui nous a permis de découvrir une nouvelle ville néerlandaise. Puis retour à l’auberge, où il était déjà l’heure de prendre le diner et les douches avec une extinction des feux dans la foulée.

Une vingtaine de minutes après avoir quitté l’hypercentre de la ville nous étions arrivés. S’en est suivie la répartition des chambres et diverses consignes. Après avoir intégré nos espaces respectifs, l’heure du diner a sonné, nous nous sommes donc tous rendus dans la salle du réfectoire pour manger. Après le débarrassage, nous avons regagné nos chambres pour prendre une douche avant d’aller se coucher, tous extrêmement fatigués à cause du trajet.

Le réveil du lendemain se fit aux alentours de 8h pour, une fois avoir pris le petit déjeuner, partir pour la journée, avec nos pique-niques dans les sacs, dès 9h. Nous sommes arrivés au musée Nemo après 20 minutes de bus. Cette structure regroupe un large panel de connaissances scientifiques en tous genre, nous y avons passé la matinée avant d’aller manger sur la terrasse panoramique du bâtiment. Le repas terminé, nous nous sommes rendus à pied chez le loueur de vélo pour commencer la ballade prévue pour l’après-midi. Nous étions divisés en quatre groupes comprenant un guide et enseignant pour 1h30 de promenade sur les pistes cyclables amstellodamoises. Nous avons par la suite eu du temps libre avant de retourner diner à l’auberge.

Voyage Amsterdam 2GT 2019

Après la dernière nuit passée à l’auberge, il a bien fallu se résigner à préparer les bagages pour le retour à la maison. Une fois toutes les valises bien chargées dans la soulte et l’ultime vérification des chambres nous quittâmes notre lieu de résidence aux alentours de 8h pour rallier le centre d’Amsterdam. Là-bas nous attendait un bateau pour faire une croisière sur les fameux canaux qui allait nous occuper une grande partie de la matinée. La ballade achevée et la terre ferme retrouvée, une grande pause déjeuner nous a permis de profiter encore fois des boutiques amstellodamoises avant le départ puisque l’après midi avait été réservé pour la visite d’une synagogue et d’un musée juif.

Le départ fut donné vers 19h après un ultime temps libre dans la ville. Le chauffeur a roulé sans faire de grands arrêts jusqu’à la frontière française où, il été bien fastidieux de trouver un endroit pour nourrir un car complet d’adolescent affamés. Après maints essais infructueux, nous nous vîmes acceptés dans un McDonald sur le point de fermer, parce qu’il été au moins 23h. Le reste du trajet se déroula sans encombre et de façon étonnement plus calme qu’à l’aller, pour finalement arriver avec une heure d’avance lycée. L’arrivée des parents sous un ciel pluvieux a conclu notre périple néerlandais."

 

Zoe GAUTRON, élève de 2nde GT6