Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Maylis de Kerangal

L'auteur Maylis de Kerangal à la Joliverie

Maylis de KERANGAL à la Joliverie, vendredi 25 mars de 10h00 à 13h00 au Pôle des Arts Graphiques de Nantes.


L'auteur Maylis de Kerangal à la Joliverie

L'auteur Maylis de KERANGAL vient rencontrer les jeunes de la Joliverie, vendredi 25 mars au Pôle des Arts Graphiques de Nantes.

Cette visite s'inscrit dans un projet, baptisé "Vivants", mené durant cette année scolaire par des élèves de 2nde STD2A du Pôle des Arts Graphiques et de 1ère STMGA du site de St Sébastien-sur-Loire.

Dans le cadre de l'étude du Roman à succès de Maylis de KERANGAL, « Réparer les Vivants », les élèves ont mutualisé leurs compétences pour en présenter une lecture théâtralisée le 4 décembre 2015 à 19h30. Une très belle réussite qui a vu les élèves s'engager dans des ateliers :

  • Théâtraux
  • Graphiques
  • Scénographiques
  • Vidéo

Au-delà du corpus officiel des programmes de Français, une sensibilisation à la problématique principale du roman, « le don d'organe et de tissus » a été mise en place. L'ensemble des enseignants des équipes pédagogiques a également été partie prenante du projet le rendant ainsi interdisciplinaire. Ce projet ambitieux et formateur, s'insérant complètement dans notre projet d'établissement axé sur la dynamique de l'action et de l'attention aux autres se poursuit.

Nous avons l'honneur de recevoir Maylis de KERANGAL, le vendredi 25 mars au Pôle des Arts Graphiques. Un évènement unique pour les élèves et la communauté Educative. Sa présence permettra autant d'incarner le projet que de susciter les échanges avec les jeunes.

Au programme : présentation du projet par les élèves, extraits du spectacle réalisé au mois de décembre, échanges sur la thématique de l'écriture, du statut d'auteur, du don d'organe, visite de l'espace CDI avec les étudiants de BTS ayant conçu un espace « prix littéraire », autant de situations provoquant l'envie et le plaisir de lire !

 

Projet