Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
European Day

European Day

Célébrée dans les 28 états membres de l'Union Européenne, la journée du 9 mai commémore la déclaration du texte fondateur de l'Europe. Aussi huit élèves, ayant pris l'option EUROPRO en classe de gestion administration, et leurs professeurs, Mesdames LIZÉ et LATOUCHE, ont choisi cet événement pour sensibiliser les élèves du lycée professionnel.


European Day 2016

Célébrée dans les 28 états membres de l'Union Européenne, la journée du 9 mai commémore la déclaration du texte fondateur de l'Europe.

Aussi huit élèves, ayant pris l'option EUROPRO en classe de Gestion Administration, et leurs professeurs, mesdames LIZÉ et LATOUCHE, ont choisi cet événement pour sensibiliser les élèves du lycée professionnel à l'Europe.

Madame PLAUD, responsable du service « relations internationales » à la ville de Saint Sébastien-sur-Loire a ouvert cette première édition par un discours très émouvant à la Joliverie.

Madame RÉVOL, élue en charge des relations internationales à la ville de Saint Sébastien-sur-Loire a aussi apporté son témoignage : les huit élèves avaient d'ailleurs préparé une petite introduction en anglais.

Puis un programme a rythmé la journée. Ce dernier proposait aux élèves et aux professeurs qui ont accepté de participer à cette journée, un éclairage particulier sur l'Europe.

 

European Day 2016

 

Tristan GESRET, créateur de Poupi le nuage, a fait part de son expérience à l'international et du phylactère qu'il a ensuite créé.

Deux étudiantes : une Allemande et une Polonaise en Erasmus à Nantes et la jeune ambassadrice Nantes - Sarrebrücken sont intervenues pour évoquer ce que leur apporte leur expérience en France.

Philippe MANDIN, responsable commercial international d'une PME vendéenne s'est exprimé sur son cursus professionnel, ses choix, son multilinguisme, qui lui a ouvert les portes professionnelles et aussi les portes de différentes cultures à travers le monde. Il a encouragé les jeunes à voyager. Enfin comme madame PLAUD, il insiste sur les valeurs humanistes de l'Union Européenne créée dans un seul objectif : la Paix.

Pour reprendre le discours exceptionnel récemment prononcé à Hanovre le 25 avril par le président américain Barack OBAMA : « Je suis aujourd'hui, au cœur de l'Europe, pour dire que les États-Unis et le monde entier ont besoin d'une Europe forte, prospère, démocratique et unique. Peut-être faut-il un ami de l'extérieur pour vous rappeler la grandeur de ce que vous avez accompli ».

Sur ce même chemin, la semaine dernière à Rome, le Pape François a reçu le prix Charlemagne pour ses efforts, pour promouvoir les valeurs européennes de paix et de tolérance et de compassion et de solidarité. Jean-Dominique GIULIANI, président de la Fondation Robert-Schuman a déclaré « l'Union Européenne est puissante pour peu qu'elle soit unie ». Plus que tout, l'avenir de l'Europe est entre les mains de nos jeunes. A nous adultes dans nos missions d'éducations de développer en eux cette appartenance, afin de faire durer et perdurer cette « lumière démocratique de liberté de droit et de prospérité comme il n'en existe nulle part ailleurs dans le monde ».

 

Sylvie LATOUCHE