Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Eurobot

Eurobot junior 2016

Depuis quelques années, la Joliverie participe au concours Eurobot Junior : un concours de robotique où chaque équipe candidate doit fabriquer un robot selon un cahier des charges prédéterminé afin de remplir le plus grand nombre de tâches possibles en un temps limité.


Le concours Eurobot Junior : La robotique au service d'une équipe !

Depuis quelques années, la Joliverie participe au concours Eurobot Junior : un concours de robotique où chaque équipe candidate doit fabriquer un robot selon un cahier des charges prédéterminé afin de remplir le plus grand nombre de tâches possibles en un temps limité.

Cette année, ce fut donc à notre tour de nous lancer dans ce défi : réaliser entièrement un robot de la manière la plus autonome possible. En effet, nous étions à l'origine une vingtaine de lycéens de diverses filières : 2nde, 1ère S ou bien 1ère STI2D. Nous nous sommes donc répartis en 3 équipes concurrentes : la Team900, les Cyberobot et les Jolrobot. Et c'est finalement sur une période s'étalant d'octobre à avril que nous nous sommes retrouvés durant les pauses déjeuners afin d'imaginer, concevoir et fabriquer les meilleurs robots possibles !

Suites aux épreuves régionales, l'équipe Jolrobot s'est qualifiée pour les phases nationales grâce à un prix de l'innovation. Ce projet collectif s'échelonnant sur la moitié d'une année nous a permis d'apprendre à travailler en équipe, mener un projet technique, réfléchir à diverses solutions, échanger sur différents points de vue, apprendre à utiliser les différents outils mis à notre disposition : imprimante 3D, fraiseuse, etc... En somme, un même objectif peut conduire à l'élaboration d'une multitude de solutions et nos robots reflètent aussi bien le travail effectué que notre manière de pensée et d'appréhender des problèmes techniques et complexes.

 

Remerciements : à nos professeurs monsieur GUERIN et monsieur LANDAIS qui ont donnés de leurs temps afin de nous permettre de réaliser ce concours.