Centre de formation alternance

Chercher une actu :
Hastag
alternance  HAAS  HTEC  inauguration  industriel  JPO  MicroJoule  MicroJoule5  portes ouvertes  projet d'établissement  pôle process industriel  Rentrée  SDIS44  supérieur 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Manège polysémique_actu

Les apprentis de BTS CPI conçoivent un manège polysémique

4 apprentis de BTS Conception des Produits Industriels travaillent sur la conception d'un manège destiné à des enfants autistes.


A l'origine de ce projet, il y a une rencontre. Une rencontre entre les concepteurs, Anthony Sécher et Anne Laurent et les formateurs du centre de formation par alternance de la Joliverie. " Cela découle d'une envie de créer un outil ludique destiné aux enfants présentant des troubles du spectre autistique dans le but qu’il soit acteur de leur propre jeu", explique Anthony Sécher, éducateur spécialisé. " Prenant en compte leur spécificité d’un point de vue sensorielle, ce manège proposera une exploration sensorielle unique autour des sens : visuel, auditif, tactile, vestibulaire et l’odorat. Nous avions l'idée, il nous fallait pouvoir la mettre en oeuvre techniquement", ajoute t'il.

D'un sujet d'étude à une réalisation concrète

C'est à partir de là que les étudiants de BTS Conception des Produits Industriels du Centre de Formation par Alternance de la Joliverie interviennent. Ces 4 apprentis ont pris le sujet à bras le corps afin de pouvoir livrer leur étude et leurs plans aux concepteurs. "Ce projet nouveau et unique est captivant", expliquent les étudiants. "Nous nous sommes renseignés sur l'autisme, ainsi que sur les normes des manèges, cela nous a permis de mettre en oeuvre ce que l'on apprend en cours". 

Ce manège de 4,5 m d'envergure sera mobile afin de pouvoir être installé dans les lieux d'accueil des enfants. Après une bonne centaine d'heures de travail, les 4 apprentis s'apprêtent à rendre leur dossier aux concepteurs du manège : une maquette numérique, un dossier de conception détaillé, ainsi qu'une notice, un dossier de design,... "Ces cas pratiques sont idéals pour nos apprentis. Ils leur permettent de présenter à l'examen un sujet qui aboutira sur une réalisation", expliquent David Rousseau et Simon Godineau les formateurs.

La section structure métallique du lycée professionnel La Joliverie assurera la réalisation de l'ouvrage l'année scolaire prochaine.

Pour en savoir plus sur le projet du Manège Polysémique : https://laurentsecher.wixsite.com/lemanegepolysemique

 

CPI Manège polysémique

Anthony Sécher (à gauche), les apprentis et formateurs impliqués dans le projet