Département Enseignement Supérieur

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Salon Zen et Bio

Salon Zen et Bio

Les étudiant(e)s de BTS MUC ont participé au salon Zen et Bio qui se déroulait à la Beaujoire du 06/10 au 08/10/2017.


Les étudiants de BTS Management des Unités Commerciales ont participé à cet événement. Une opportunité qui leur a permis de mieux appréhender les aspects commerciaux d'un salon professionnel. 

Le salon Zen et bio se déroulait à la Beaujoire du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2017. Cette année, 220 petits producteurs, transformateurs, artisans, distributeurs et associations venaient partager leur offre bio et naturelle ou leur démarche écologique, alternative et durable. Des conférences pour découvrir différents produits et méthodes étaient proposées tout comme des ateliers créatifs. Ce salon était organisé par le groupe "Spas organisation", qui avait réalisé un petit apéritif dès le vendredi soir pour fêter la 10ème édition du salon.

Cet événement se déroulait au salon des expositions à la Beaujoire, dans les halls 5 et 6. Dans le hall 5 qui était la partie bio, Océane encaissait les clients et vendait les entrées du salon, à proximité de cette entrée se tenait l'accueil ou Iris et Pierre renseignaient les visiteurs tout comme les exposants. Au bout de ce hall, se tenait "la salle Loire" et "la salle sèvre" où Marie-Alice et Cassandre géraient les flux des visiteurs et s'assuraient de la bonne mise en place des conférences. Entre ces deux espaces, "la salle berlingo", salle de pratique servait à démontrer et expliquer le savoir-faire des exposants, c'est Maxence qui s'occupait de cette tâche, il devait gérer les réservations et permettre aux exposants d'accomplir leurs prestations. Dans l'autre hall, qui présentait l'aspect zen du salon, Yohan supervisait la mise en place d'une salle mais aussi un espace pratique ou des cours de yoga ou autre s'effectuaient. Dans la même allée, la salle Chézine gérée par Manuela devait accueillir des visiteurs dans le but d'assister à des conférences. Pour finir, "la salle Jules Verne" dirigé par Edouard servait aussi de salle de pratique, les visiteurs s'y inscrivait également afin de bénéficier des prestations. L'ensemble des élèves de la Joliverie étaient managés par Pavoie MOUA, une des responsable de l'équipe de la "SPAS", la communication s'établissait grâce à des talkie walkie qui nous permettaient de s'entraider en cas de problèmes.

Tout au long du salon, les étudiant(e)s débriefaient régulièrement avec leur professeur, des apports de cette expérience sur leur formation et la découverte de l'aspect commercial d'un salon.