Département Enseignement Supérieur

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Intervention M. CALCAGNO

Un juge face aux étudiants de DCG

M. CALCAGNO, juge au tribunal de commerce de Nantes depuis une vingtaine d’années, est venu faire part de son expérience aux étudiants de DCG.


Les étudiant(e)s du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) sont de futurs cadres dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise.​ Les emplois visés par cette formation supposent des compétences techniques dans les domaines de la comptabilité, de la finance, de l'informatique, du management et du droit.

Afin d'aborder les notions juridiques, M. CALCAGNO est venu à la rencontre des étudiants. Il leur à fait part de son expérience en tant que juge au tribunal de commerce de Nantes depuis une vingtaine d’années.


La rencontre a débuté par la lecture d’un document qui précise les trois domaines d’intervention du tribunal de commerce : le contentieux entre commerçants et/ou sociétés commerciales, la prévention et les procédures collectives en sachant que le premier domaine concentre près de 75% de l’activité du tribunal.
M. CALCAGNO a présenté le quotidien du tribunal. Cela a été l’occasion d’entendre dans la voix d’un praticien des termes spécifiques à la matière juridique : clause compromissoire, vente à l’encan, mandat ad-hoc, clause attributive de compétence…, de mettre en scène des mécanismes juridiques abordés en cours (procédures collectives)


La séance s’est terminée par un jeu de rôle où la classe a été divisée en deux groupes, chacun d’eux ayant  à défendre les intérêts d’une des parties dans une affaire de contrats connexes.
Comme devant tout tribunal, il demeure fondamental pour les parties à un litige de pouvoir présenter des preuves à l’appui de leurs allégations car… comme le dit l’adage :  « Etre ou ne pas être prouvé, c’est tout un ! »