Département Enseignement Supérieur

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Intervention DCG2

Intervention sur le thème : « La démarche du créateur »

M et Mme VALENTIN, créateurs d’entreprise, sont intervenus auprès des étudiants de la classe de DCG2 sur le thème « La démarche du créateur ».


Mardi 2 avril 2019 était organisée une rencontre entre les étudiants de DCG2 et M et Mme VALENTIN, créateurs d’entreprise, sur le thème « La démarche du créateur ».

Cette rencontre était organisée dans le cadre de la Méthodologie par Elisabeth RIOUAL et Guylain PONCHON dans le but d’approfondir notamment les notions acquises en cours de Droit des sociétés et de Finance d’entreprise.

Les étudiants avaient réfléchi au préalable aux différents thèmes qu’ils souhaitaient aborder lors de cette rencontre. Des questions avaient été élaborées autour de 4 sujets :

  • La naissance du projet ;
  • Les priorités à satisfaire lors des différentes phases de création ;
  • Le choix de la structure juridique ;
  • L’élaboration du business plan.

 

M et Mme VALENTIN ont créé en 2008, après avoir abandonné leurs emplois respectifs dans la région parisienne, une entreprise dans le domaine des solutions d’impression. Cette société sous forme de SARL a été cédée récemment. Ils finalisent actuellement leur nouveau projet de création. Il s’agit de développer la master-franchise d’un concept innovant, dont ils ont bien évidemment gardé secret le domaine d’activité.

Les étudiants ont pu, lors de cet échange, profiter de l’expérience de ces créateurs acquise lors de leur projet initial (importance de la dimension familiale du projet, besoin d’un investissement temps important, impérieuse nécessité d’une grande rigueur dans la gestion tout au long de la vie de l’entreprise, …).

Les échanges se sont également centrés autour du nouveau projet (les leçons tirées de leur première expérience, les montages juridiques nécessaires pour faire face à un projet d’une ampleur plus grande et plus diversifiée, les chiffres clés qu’ils continuent à suivre avec attention, ...).

Cette rencontre s’est déroulée dans un climat très sympathique, M et Mme VALENTIN, très soucieux de la transmission d’expérience, ayant été très disponibles pour les étudiants. Nous les remercions donc très chaleureusement pour le temps qu’ils ont consacré aux étudiants de DCG2.

 Dernière petite précision : M et Mme VALENTIN sont les parents de Fiona, étudiante en DCG2…