Les actualités

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
90 ans AICP

90 ans de l'AICP

L'Amicale de l'Institut Catholique Professionnelle (AICP) a fêté ses 90 ans. 350 anciens sont revenues à la Joliverie pour l'occasion.


"Faites des jeux", c'est sous ce label que l'AICP a choisi de fêter ses 90 ans. Un rappel aux événements organisés par l'Institut Catholique Professionnel, qui n'est autre que l'aïeul de la Joliverie. 

L'Institut Catholique Professionnel, créé par les jésuites à Nantes en 1920, a été transféré sur le site de la Joliverie en 1927. C'est à cette date qu'a été fondée l'amicale des anciens élèves (AICP) qui compte 415 membres aujourd'hui.

Durant ces années, où la vie à l'internat était prédominante, deux temps forts récréatifs existaient : la St Eloi (1er décembre) et la Fête des Jeux (1er mai). La Fête des Jeux était organisée autour de compétitions sportives, d'une déjeuner champêtre et d'ateliers culturels, théâtraux et musicaux.

Le 90ème anniversaire de l'AICP a repris ce thème de façon humoristique, ce qui a été très apprécié par les 350 anciens, revenus sur le site de la Joliverie pour l'occasion.

La statue de St Joseph, qui avait subie des travaux de rénovation, a été réinstallée dans le parc de la Joliverie.

Statue St Joseph

L'AICP est une des  plus anciennes associations de Loire Atlantique. Elle est engagée dans une dynamique de solidarité : 

    - envers la Joliverie, en accompagnant les engagements de jeunes et  en aidant des élèves méritants,

    - envers les enfants défavorisés d'Afrique (220 000 €  de dons de nos adhérents en 17 ans ont permis de scolariser  + de 12 000 élèves)

En savoirs plus : aicplajoliverie.com