Les actualités

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Visite Morançais

La Présidente de la Région de la Loire en visite à la Joliverie

Dans le cadre de la démarche prospective « Ma Région 2050 », La Présidente de la Région de la Loire, Christelle Morançais, est venue visiter la Joliverie pour une séquence qui illustre la jeunesse, la formation, l'orientation.


La Région lance une grande concertation auprès des acteurs du territoire et de la population pour l'élaboration de son nouveau "schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires". Dans ce cadre, Christelle Morançais est venue visiter la Joliverie le 14 mai dernier.

« Nous sommes là pour former des jeunes acteurs du territoire ligérien » affirme Patrick Bizet, Directeur Général du groupe la Joliverie. Avec 65 formations en filière générale, industrielle, tertiaire, communication graphique et design, la Joliverie forme 4750 jeunes et plus de 1500 d’entre eux sont diplômés chaque année. Le taux d’insertion est fort grâce à des formations qui préparent à l’insertion professionnelle via les stages et l’alternance. La Joliverie, qui propose un site emploi, accompagne également ses jeunes diplômés et ses anciens élèves dans leur vie active.

La Joliverie dans une dynamique de campus.

Le Directeur a présenté aux élus le projet 2025 de la Joliverie, « L’école du futur ». Il vise à créer, sur le site de St Sébastien sur Loire, un campus organisé autour de pôles : pré-bac, post-bac, ateliers industriels 4.0, pôles sportifs, culturels, de restauration et d’hébergement. « Cette transformation répond aux réalités de développement du groupe, mais également aux réformes de la voie professionnelle et de l’apprentissage qui sont en cours », précise Patrick Bizet.

La Joliverie, qui est l’une des plus importantes structures de formation privée en France, collabore avec les partenaires économiques locaux et les partenaires académiques de son territoire. Impliquée dans la Jules Verne Manufacturing Academy et en lien avec le pôle de l’IRT Jules Verne, acteur du Quartier de la Création de Nantes avec son Pôle des Arts Graphiques, la Joliverie s’inscrit dans une dynamique de campus.
« Notre projet MicroJoule, qui a 34 ans d’existence, est le parfait témoin de ces collaborations », précise Patrick Bizet, « Le nouveau MicroJoule#5 que nous venons de terminer, est à nouveau porteur d’innovations technologiques et est le fruit d’une coopération entre des écoles d’ingénieurs et nos partenaires professionnels ».

Au terme de cette visite, Christelle Morançais a témoigné son intérêt pour l’établissement, qu’elle qualifie comme « L'un des plus importants établissements de l'Enseignement Catholique français qui bénéficie d'une notoriété nationale et internationale, notamment grâce au projet MicroJoule »

 

Visite de Mme la Présidente de la Région Pays de la Loire - 2019