Lycée Général et Technologique

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Into the sea

Intervention Marion Poizeau "Into the sea"

Marion Poizeau, réalisatrice du film "Into the sea" est intervenue auprès des élèves de BAC technologique STMG.


La réalisatrice et conférencière Marion Poizeau est intervenue mardi 2 mai auprès des classes de Tle BAC technologique STMG pour échanger autour des thèmes abordés dans son film "Into the sea", récompensé d'un award du meilleur documentaire "Peace and Sport" au Sportel de Monaco.

Ce film raconte l'histoire de trois jeunes femmes, Easkey surfeuse irlandaise, Mona, snowboardeuse iranienne et Shalha, nageuse iranienne qui ensemble vont réaliser l'impensable : introduire le surf en Iran.
Toutes les trois sont convaincues du pouvoir du sport et spécialement du surf comme moyen de faire tomber les barrières culturelles et le film montre comment elles vont encourager les locaux à ce joindre à elles et comment le surf va devenir accepté et pratiqué par la population balutchi.
On découvre aussi le contraste entre la région très traditionnelle du Baluchistan et la mégalopole de Téhéran où le sport féminin est déjà très développé et pourquoi il est si important pour les femmes de pouvoir pratiquer un sport malgré les règles qu'elles doivent respecter.
'Into The Sea' est un film de surf puissant, preuve qu'il n'y a besoin ni de vagues splendides ni de stars pour nous laisser bouche bée.

Cette intervention s'inscrit dans le cadre de la formation STMG et des thématiques de gestion de projets. Elle s'inscrit également dans le cadre du projet d'établissement, au travers entre autre de la pédagogie de projet, l'ouverture culturelle et internationale, l'encouragement à l'engagement associatif et/ou personnel, l'invitation à la tolérance et à l'accueil de cultures différentes, l'éducation à la critique.

Suite à la projection du film, les élèves ont put échanger avec la réalisatrice et poser leurs questions.

 

 > Télécharger le film <