Lycée Général et Technologique

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
BAC STMG (LGT)

2nde GT - module tremplin

L’objectif est de personnaliser l’accompagnement des élèves dont le projet d’orientation est indécis et pour lesquels les compétences en fin de 3e sont à consolider.


Objectif :

L’objectif est de personnaliser l’accompagnement des élèves dont le projet d’orientation est indécis et pour lesquels les compétences en fin de 3e sont à consolider.

Structure de la classe :

Cette classe de 2nde Générale Technologique avec un module « Tremplin » s’adresse à un groupe d’une douzaine d’élèves.
Ces élèves appartiennent à une classe de 32 élèves dont le suivi pédagogique est organisé semestriellement. Cette classe est composée de deux groupes d’élèves avec un projet différent au 1er trimestre :

  • Un module « Tremplin » pour 12 d’entre eux (2nde GT T): scolarité personnalisée, travail d’accompagnement renforcé et découvertes de projet d’orientations professionnel, technologique ou général.
  • Un module « International » au Canada pour 20 d’entre eux (2nde GT I) : anglais renforcé avec cours de 2nde GT, en partie en anglais.

Organisation des cours :

Fin Aout :

Pré-rentrée et journée d’intégration pour les élèves de 2nde GT T et de 2nde GT I.

Une information vous sera communiquée courant juin.

Du 1er septembre au 1er Décembre : pour la 2nde GT T

Emploi du temps classique d’une 2nde GT avec par semaine :

  • 23h de cours sans dédoublements
  • 1h Accompagnement Personnalisé Français écrit et oral
  • 1h Accompagnement Personnalisé Mathématiques
  • 1h Accompagnement Personnalisé : Atelier « Prendre confiance en soi »
  • 1h Accompagnement Personnalisé orientation (recherche de stage, etc...) 
  • 2h de temps de découvertes des formations professionnelles, technologiques ou générales seront proposées le mercredi après-midi dans les familles/filières suivantes :
    • Métiers de la maintenance et de la carrosserie Automobile
    • Métiers du Tertiaire
    • Métiers de l’Electricité, de la maintenance Industrielle
    • Métiers de la Métallurgie

Cette découverte durera 8 semaines et débutera 15 jours après la rentrée.

Aucune option n’est sélectionnable avec ce module Tremplin (SICIT, Management, etc.)

  • Fin novembre – début décembre : Un stage d’observation en entreprise de deux semaines sera à effectuer par les élèves.

9 décembre – vacances de Noël : 2nde GT T et 2nde GT I

  • Au retour du groupe d’élèves qui aura effectué son 1er trimestre au Canada (2nde GT I), une semaine d’activités visant la cohésion du groupe classe sera organisée. Il est notamment prévu des oraux sur l’expérience du stage d’observation et des métiers découverts.
  • Les élèves de 2nde GT T et de 2nde GT I suivent leur emploi du temps initial de 2nde GT avec des dédoublements en Français, Mathématiques, Langues Vivantes.

Début Janvier : conseil de classe semestriel pour la classe

Ce conseil de classe positionnera les élèves de 2nde GT T quant à leur projet professionnel, Technologique ou Général en fonction de leur profil.

Les élèves dont le projet, validé par le conseil de classe, est professionnel devront effectuer un stage de 4 semaines en fin d’année en vue d’intégrer une 2nde ou 1re professionnelle en 2020. Ils suivront l’emploi du temps de 2nde GT jusqu’à ce stage. L’inscription en 2nde ou 1re professionnelle dépendra de la capacité d’accueil de l’établissement et des formations demandées par le jeune même si l’objectif visé est l’admission en 1re Professionnelle.

Les élèves dont le projet, validé par le conseil de classe, sera général ou technologique n’auront pas de stage à effectuer et suivront l’emploi du temps de 2nde GT jusqu’à la fin de l’année scolaire, début juillet et devraient intégrer une 1re Générale ou 1re Technologique.