Retour
_la-joliverie_nos-sites_site-de-st-sebastien-loire-bandeau

Les formations pour salariés

Le Centre de Formation Professionnelle La Joliverie dispense des formations depuis 1971. Aujourd'hui, notre offre de formation continue concerne principalement les domaines de la conception mécanique et des automatismes industriels.

Nous mettons au service de nos stagiaires, notre équipe de 40 formateurs permanents et nos locaux comprenant :
30 salles de formation, 1 plateau de bureau d'études composé de 5 salles de CAO, 4 laboratoires d'automatismes, 2 salles d'informatique tertiaire, une salle de métrologie/contrôle ainsi qu'un atelier de fabrication mécanique.

Le CFP La Joliverie, conscient des enjeux et de l'intérêt, s'est engagé dans une démarche Qualité en 1993. Cet engagement s'est traduit dans un premier temps par la labellisation AREPPAL en janvier 1988 qui porte sur les critères allant du recrutement du formé jusqu'à son suivi après la fin de sa formation ; dans un deuxième temps, la certification ISO 9001 nous a été délivrée le 21 juin 2002 par l'organisme D.N.V. Cette certification porte sur les activités de conception, le conseil en formation, et la prestation de formation. C'est ainsi que dans le cadre de toutes nos formations, des évaluations en cours et en fin de formation sont mises en places afin de mesurer le degré de satisfaction de nos clients.

Nous espérons pouvoir démarrer ou poursuivre notre collaboration à travers l'offre de formation continue que nous vous proposons de découvrir.

F. Benoist,
Directeur adjoint



Vae et CIF

La validation des acquis par l'expérience

Définition

Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.) est inscrite dans le Code de l'Education et dans le Code du Travail.

La V.A.E. est une autre voie d'accès aux diplômes. Elle permet à toute personne d'obtenirsur la base de son expérience professionnelle ou de ses activités, tout ou partie d'un diplôme ou d'une certification à finalité professionnelle dès lors qu'elle est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La V.A.E. est une procédure de vérification, d'évaluation et d'attestation des connaissances et des compétences du candidat, par un jury indépendant et comportant des professionnels.

Conditions de mise en œuvre

Les acquis pouvant donner lieu à une validation, sont l'ensemble des compétences professionnelles issues d'une activité salariée, non salariée ou bénévole exercée, en continu ou non, pendant une durée totale cumulée d'au moins 3 ans et en rapport avec la certification visée.

Qui peut faire valider ses acquis ?

Vous pouvez faire valider vos acquis quel que soit votre âge, votre niveau d'études ou votre situation professionnelle : salarié, indépendant, demandeur d'emploi, bénévole.

Quelles conditions devez-vous remplir ?
  • Justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle ou bénévole en rapport avec le diplôme visé,
  • Etre en mesure de faire la preuve de vos acquis d'expérience devant un jury.

 

En savoir + sur la VAE

Le Congé Individuel de Formation

Informations

Les textes présentés sur cette page sont issus du site du gouvernement.

Pour des informations plus détaillées vous pouvez visiter la page Le congé individuel de formation

Toutes nos formations sont accessibles dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter un de nos Conseillers en Formation au 02 51 71 36 20

Synthèse

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d'organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d'entreprises (AGECIF).

Objectifs

Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise. Sauf accord sur une durée plus longue, l'absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel. Ce congé permet également de préparer et de passer un examen.

Bénéficiaires

Tout salarié peut accéder à un congé individuel de formation, quels que soient l'effectif de l'entreprise et la nature de son contrat de travail. Une condition d'ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés). Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.