Retour
bandeau façade école

Une école de quartier tournée vers les langues


L’école Sainte Madeleine la Joliverie se situe au cœur de l’ile de Nantes, et a récemment reçu le label « Établissement International ». Ceci met en lumière la volonté de l’établissement d’offrir à chaque élève une opportunité de découvrir l’international dès le plus jeune âge.

A travers son projet éducatif « s’ouvrir aux autres » l’école définit ses orientations pédagogiques et éducatives en donnant une valeur importante à l’axe des langues.

Deux filières sont proposées :

La filière monolingue classique avec la particularité de l’apprentissage dès 3 ans. Puis, dès le CP une matière d’éveil est enseignée en anglais. (EPS, arts visuels, éducation musicale)

La filière multilingue français/breton/anglais, spécificité de l’école permet aux enfants de recevoir leur enseignement pour une part en Français et pour l’autre part en Breton. A partir de la deuxième année de maternelle, le programme anglais Artigal est mis en place intégrant 30 minutes d’anglais par jour et la méthode d’enseignement est basée sur des scénettes et des histoires.

Dans toutes nos classes les enfants participent à des activités langagières en anglais, à des temps forts fédérateurs dans l’année (matinée des langues, course solidarité) qui associent les parents. L’objectif annoncé aujourd’hui est de développer cette ouverture culturelle et internationale que représente l’apprentissage d’autres langues. Ceci est renforcé par l’accueil d’étudiants étrangers en tant qu’assistants de langue dans le cadre de leur mobilité internationale.

 

L’école pour s’épanouir et se former

Une mission de notre école est d’être force de propositions afin de permettre à votre enfant « d’être bien dans son corps et dans sa tête pour bien appréhender les apprentissages »

Afin de favoriser cela, l’école propose différentes activités au sein des classes et sur temps périscolaire à travers :

  • le parcours santé (prévention sécurité routière, APS, équilibre alimentaire...)
  • le parcours PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • le parcours citoyen (les délégués, le développement durable, les institutions...)
  • les TAP (activités sur pause méridienne autour du théâtre, des langues, de la lecture...)
  • les associations APEL et DIHUN (associations de parents d’élèves) nous accompagnent, à travers les actions menées, dans la réalisation de nos projets

Je vous invite à travers cette plaquette à découvrir ce que nous vivons dans nos classes et à venir rejoindre notre école à dimension humaine.