Vie quotidienne et activité à l'école

Retour
bandeau façade école

Des activités, des ateliers


Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont mises en place dans les écoles depuis la rentrée 2013. Elles visent soit à aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’école.

À Sainte Madeleine la Joliverie, nous proposons ces activités au cours de la pause méridienne de 11h45 à 12h15 ou de 12h45 à 13h15 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les activités sont encadrées par des enseignants, des intervenants et des personnels de l’établissement. Un planning est réalisé pour que chaque enfant demi-pensionnaire soit pris en charge sur ce temps-là.

Exemples d'activités : jeux de société, chant, jeux de cour, danse, arts créatifs, ateliers d’anglais, atelier théâtre, lecture, méthodologie...

Différents ateliers selon les niveaux sont mis en place en lien avec le projet de l’école. Ils intègrent pour certains la dimension des langues, de l’informatique, de la sécurité routière, de l’expression langagière, d’autres développent le raisonnement, la stratégie, les compétences transversales.

Several workshops are organized and linked to the school project, according to the children’s level. They comprehend the notion of language, computer science, road safety, oral expression, other develop reasoning, strategy or crosswise expertise.

Les ateliers d'éveil et d'expression corporelle

Tous les ans, durant le premier trimestre, les enfants des classes maternelles et des classes élémentaires sont pris en charge une fois par semaine par Mme Bénédicte Chevalier, professeur de danse. Le spectacle de Noël est le fruit des 12 semaines de travail.

Les séances sont construites autour d’exercices et visent les objectifs suivants :

  • apporter à l’enfant une aide à la construction de son schéma corporel
  • mettre en valeur le travail individuel de l’enfant en l’intégrant à celui du groupe
  • développer ses aptitudes rythmiques et motrices
  • faciliter son épanouissement
  • aider à la découverte et à la perception de sensations et de sentiments
 

Ecole activité ateliers

 
 
 

La vie quotidienne d'un écolier


La semaine scolaire est organisée sur 4 jours : lundi – mardi – jeudi - vendredi
Les horaires d’enseignements :

  • matin : 8h45 à 11h45
  • après-midi : 13h20 à 16h35

 

The school week is organized on a four day week: Monday - Tuesday - Thursday - Friday
Teaching time slots:

  • mornings: 8:45 to 11:45

  • afternoons: 1:20 to 4:35

 

En maternelle : l’accueil des familles en classe commence à 8h35. Les parents sont invités à dire au revoir aux enfants à 8h45.

En élémentaire : surveillance de la cour assurée à partir de 8h30. Entre 8h35 et 8h45, les enfants rejoignent leurs classes pour l’accueil du matin.

Le temps du midi, la sieste des petits :

Les maternelles : les enfants sont pris en charge par les ASEM de leurs classes pour le déjeuner. Ils sont accompagnés sur le temps et sont invités à goûter à tout. Jusqu’au CP les élèves sont servis à table, à partir du CE1 on passe au self.

Les élémentaires : les élèves composent leur plateau et déjeunent selon un ordre défini dans le réfectoire entre 11h50 et 13h00.

Pour la sieste, le rythme de l’enfant est écouté. Un repos est cependant obligatoire jusqu’à 14h30. Au lever de la sieste, l’enfant réintègre les activités de la classe. Doudou est invité à accompagner votre enfant pour ce temps de repos.

Avant ou après le repas, à partir des GS, les enfants sont invités à participer aux activités du midi.

L’accueil périscolaire :

Dès le matin à 7h45 jusqu’au soir 18h15, les enfants peuvent être accueillis :

  • Garderie du matin : 7h45 à 8h35
  • Garderie du soir : 16h35 à 18h15

Les enfants restant à la garderie du soir sont pris en charge dès 16h35.

Extracurricular reception: from 7:45 am to 6:15pm.