Retour
lycee-professionnel-Presentation

Notre projet pédagogique et éducatif :
Mettre l’élève au cœur du processus d’apprentissage

Label lycée des métiers      Label international

 

850 élèves en formation dans les filières de la gestion administrative, de la comptabilité, de l’automobile, de l’industrie, du bâtiment et de la prévention. Des classes de 3ème préparatoire à la voie professionnelle, 6 CAP, 10 bacs professionnels.

Notre fil rouge : l’accompagnement personnalisé des jeunes autour de trois axes : soutien, approfondissement et orientation, permet à chaque lycéen de progresser à son rythme et de préparer son projet professionnel.

La réforme de la voie professionnelle qui verra sa mise en œuvre en septembre 2019 a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d’études réussies.

La transformation qui s’engage va répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire. Elle passe aussi par des parcours plus personnalisés et progressifs, à l’image du CAP qui pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans selon les besoins des élèves, une orientation plus progressive en seconde professionnelle ou un accompagnement, en terminale professionnelle, pour une poursuite d’études ou une insertion professionnelle.

Des locaux équipés, des ateliers en phase avec le monde professionnel permettent aux enseignants de dispenser une formation de qualité, centrée sur la pédagogie de projet. Cela se concrétise également par une reconnaissance de nos instances nationales puisque les lycées la Joliverie viennent de recevoir en janvier le label « lycée des métiers », valorisant le savoir-faire de notre établissement.

 

Engagé depuis plusieurs années dans le développement à l’international, notre établissement offre la possibilité pour les jeunes scolarisés en bac professionnels d’effectuer une période de formation à l’étranger. Des conventionnement ERASMUS + facilitent ainsi la mobilité européenne.

Préparer les jeunes à leur avenir professionnel grâce au réseau de partenaires. Cela se concrétise par une meilleure connaissance du monde professionnel et un entrainement aux entretiens d’embauche.

Pour permettre aux jeunes désireux de poursuivre en enseignements supérieurs, nous nous sommes associées avec d’autres établissement du réseau de l’enseignement catholique afin d’offrir un dispositif de soutien appelé : les cordées de la réussite.

S’épanouir dans sa formation, c’est aussi se sentir heureux dans son établissement scolaire. Le cadre de vie, les projets éducatifs (voyages scolaires, club musique, club théâtre, club cinéma, club échec, tournois sportifs...), le conseil de vie lycéenne permettent à chaque jeune de grandir et de se construire en tant que futur adulte.

 
 
 
serge-robin

Serge ROBIN
Directeur adjoint du lycée professionnel