GOTTLIEB-DAIMLER-SCHULE 1
Après avoir parcouru près de 1000 km, un groupe de 24 élèves allemands, accompagnés de leurs quatre professeurs (Anne, Thomas, Andréas et France), ont débarqué le samedi 28 mai dans la cité des Ducs. Première étape de leur séjour, ils ont visité Nantes tout en ayant le privilège de voir le « conte » de Royal de Luxe en exhibition avec la petite géante et son oncle. Après une nuit à l'auberge de jeunesse à la manufacture, ils ont apprécié le monde imaginaire des machines de l'île et ont découvert par la navibus la petite cité typique de Trentemoult en bord de loire.
Dès dimanche soir, ils ont intégré la Joliverie, les filles ont été accueillies à l'internat de la Madeleine et les garçons à l'internat de la Joliverie. (Un grand merci à Denis Fillaud, responsable de l'internat pour avoir réussi à accueillir ces hôtes germaniques au sein de la Joliverie).
Lundi matin, premier accueil des hôtes au foyer des élèves, Thibault Aguesse (Terminale baccalauréat Professionnel Mécanique Automobile) les reçoit avec une présentation en anglais du site et du programme de leur visite. Les élèves de terminale baccalauréat professionnel mécanique ont travaillé sur le programme dans le cadre de leur PPCP avec M. Marilleau, leur professeur de technologie, et Mme Latouche, leur professeur de gestion. En fin de matinée, M. BIZET et M. PRIVE ont reçu la délégation des professeurs et ont évoqué l'éventualité d'un partenariat futur. Après une pause déjeuner, ils partent pour leur première visite à Airbus à Bouguenais. Thomas et Andréas, professeur de technologie Productique ont particulièrement apprécié cette visite axée sur différents usinages et assemblages des avions (Tronçon central, ailerons.)
Les Bac Pro devant passer leur CCF, les élèves allemands sont partis seuls le mardi visiter les chantiers STX à St Nazaire et profiter de la mer par une après-midi catamaran au club nautique de Pornic. Première fois pour tous les élèves allemands qu'ils faisaient de la voile, et pour certains le première fois qu'ils découvraient la mer.
Enfin, pour leur dernière journée dans notre école, une compétition franco-allemande a été organisée au sein de l'atelier LP Automobile. Les élèves tirés au sort ont formés 8 équipes franco-allemandes. Ils se sont affrontés sur différents thèmes :
- démontage et remontage de roues,
- jeux de soupapes,
- mesure pied à coulisses et micromètre
- et TP d'électricité.
(préparés par l'équipe de professeurs du LP : Yannick Marilleau, Ronan Gaudin, Pierre Noirbusson, Stéphane Loury, Josée Ménard)
Les élèves se sont livrés une bataille ou l'on a vue l'équipe de Charles Redor et de Thomas Has s'imposer avec 36 points sur 40. Un podium a été improvisé et les équipes finalistes ont été applaudies.
Un pot de clôture a finalisé l'échange, Mme Merceron nous a même étonné avec un petit discours en allemand. Ils sont repartis enchantés de leur visite et espérant que cette première étape sera la base d'un échange durable et suite pérenne.
Florian GUITTET, Sylvain GERFAULT, Corentin PAIN et leur professeur Sylvie LATOUCHE
