_la-joliverie_projets-pedagogiques_la-pedagogie-de-projet_-(7)

Nos projets pédagogiques phares

A la Joliverie, la notion de pédagogie de projets est l'une des valeurs clés de l'enseignement. En effet, réaliser des actions pluridisciplinaires et complémentaires du programme scolaire, voyager, se confronter à de nouveaux challenges... Toutes ces expériences participent à l'acquisition de nouvelles connaissances, enrichissantes pour le parcours personnel et l'aboutissement d'un projet professionnel solide.


Les projets

MicroJoule - CityJoule - PolyJoule

MicroJoule est né en janvier 1984. C'est avant tout un projet pédagogique qui permet de faire travailler les étudiants du BTS Moteur à Combustion Interne du Département Enseignement Supérieur la Joliverie sur un support écologique, dans un contexte de compétition internationale (le Shell éco marathon ou l'Educ'Eco) et dans une double démarche expérimentale et de qualité.

Le Manège de glace

Durant 3 ans, les élèves de la Joliverie, en partenariat avec La Compagnie La Machine ont pris part à l'élaboration d'un "Manège de Glace", une attraction de 6 mètres de haut pensée par Emmanuel BOURGEAU.

Vivants

Dans le cadre de l'étude du Roman à succès de Maylis de KERANGAL, "Réparer les Vivants", les élèves ont mutualisé leurs compétences pour en présenter une lecture théâtralisée, avant de rencontrer l'auteur.

Mini entreprises

L'entrepreneuriat à la Joliverie, c'est donner aux jeunes lycéens le goût de l'entreprise, en valorisant leurs acquis et l'expertise de leurs professeurs. Une manière de favoriser les échanges, et surtout de préparer leur future entrée sur le marché du travail.

BREAK magazine

Ce projet permet aux jeunes de s'impliquer concrètement dans la réalisation d'un magazine (mise en page, rédaction...). Nos jeunes ont contribué à la réalisation de la couverture ainsi que la mise en page et la rédaction de certains articles.

Fresqu'île

Un projet dans la ville. Des rencontres, un projet culturel artistique urbain, un projet pédagogique : une œuvre créée et réalisée par les élèves des bacs professionnels du Pôle des Arts Graphiques - la Joliverie...

Formule Campus

Le but est de promouvoir le sport automobile auprès d'établissements scolaires qui dispensent des formations liées à l'automobile.