La pédagogie de projet

_la-joliverie_projets-pedagogiques_la-pedagogie-de-projet_-(3)

Vibralert

 

le projet Vibralert a été initié par Gabin FORCIER, Simon LEDUC et Maxence ROUXEVILLE (Tle BAC S - SI) et mis au point dans le cadre de leur TPE (Travaux Personnel Encadré).

Ce prototype est un dispositif destiné aux personnes malvoyantes et leur permet de détecter les obstacles sur leur route.

Leur participation à la finale des Olympiades de Physique, qui avait lieu à Marseille les 27 et 28 janvier 2017, leur a permis de remporter le troisième prix dans leur catégorie ainsi que le prix "design de choc". Le projet a également été présenté lors du concours CGénial le 19 mai 2017 et a remporté le 2ème prix des lycées.

 
 
 

> Extrait du dossier de présentation :

"Concernant notre projet, nous avons voulu allier le service à la personne et l'utilisation de nouvelles technologies mettant en avant le « fait-maison » comme celles citées ci-dessus. Le choix d'une réalisation utile au quotidien et innovante fut primordiale à nos yeux. Le souci de créer une véritable production répondant à un besoin existant tout en prenant en compte des aspects de notre société de consommation a permis aussi d'orienter la conception de notre prototype.

Finalement, c'est vers les personnes malvoyantes que notre projet s'est dirigé. Effectivement, ces problèmes touchent actuellement près de 50 millions (cécité) et 135 millions (malvoyance) de personnes dans le monde. En France, les chiffres de 2008 sont approximativement de 65 000 aveugles et 1 200 000 malvoyants (profonds et moyens).

Les solutions les plus abordables pour ces personnes sont très limitées et reposent sur l'utilisation de cannes encombrantes et visibles, ce qui peut engendrer une sensation de rejet et d'exclusion de la part de personnes n'acceptant pas leur handicap. De plus, une autre solution, plus efficace, mais nettement moins abordable, est l'adoption d'un chien pour aveugle. Cependant, le prix de revient d'un tel chien, bien qu'il soit remis gratuitement à son propriétaire, est d'environ 15 000€ à 19 000€, un service qui ne peut donc pas être à la portée de tous. La réalisation de ce prototype s'est effectuée en 30 heures « théoriques » de travail car c'est le projet que nous avons développé lors de notre épreuve de TPE en 1ère  S-SI. En réalité il nous a demandé de nombreuses heures supplémentaires réparties sur notre temps libre pour en arriver à une version aboutie."

 

Plus d'infos sur VIBRALERT

 

Projet Vibralert