La pédagogie de projet

_la-joliverie_projets-pedagogiques_la-pedagogie-de-projet_-(7)

Vivants

Restitution d'ateliers artistiques théâtralisés : "Vivants"

projet vivants

 

Les élèves de 2nde du Pôle des Arts Graphiques et de 1ère STMG du Lycée général et technologique ont travaillé ensemble toute une semaine sous forme d'ateliers afin de mettre en scène une lecture théâtralisée. Cette représentation, baptisée "Vivants" s'est ouverte au public le vendredi 4 décembre à 19h30.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'étude du roman à succès de Maylis de Kerangal « Réparer les Vivants ». Les jeunes de ces deux classes ont mutualisé leurs compétences pour en présenter une lecture théâtralisée.

Au-delà du corpus officiel des programmes de français, une sensibilisation à la problématique principale du roman, « Le don d'organes et de tissus » a été mise en place à travers ce projet. L'ensemble des enseignants des équipes pédagogiques a été partie prenante du projet, le rendant ainsi pluridisciplinaire.

Durant toute la semaine, les jeunes ont travaillé sous forme d'ateliers théâtraux, graphiques, scénographiques, vidéo, afin d'aboutir à la représentation du vendredi 4 décembre.

Les ateliers ont été encadrés par 3 enseignantes référentes à l'initiative du projet et par des professionnels de la danse, de la comédie, du chant, du secteur paramédical et de l'écriture. 

Ce projet ambitieux et formateur s'insère complètement dans notre projet d'établissement axé sur la dynamique de l'action et de l'attention aux autres.


Projet

 

Témoignages de jeunes :

  • « Vivants », c'est une expérience intense et de folie - une semaine incroyable de rencontres et de découverte de soi et des autres.
  • Ce sont des rencontres de personnes formidables.
  • Un nouveau regard sur nos professeurs.
  • C'est l'effort, le travail (sans réelle impression de travailler). C'est apprendre. C'est l'amitié, l'amusement.
  • Ce sont des révélations et plein d'émotions différentes qui se mélangent : la peur, l'envie.
  • C'est un moyen de se surpasser et de se rendre compte que l'on a des ressources que l'on ne soupçonnait pas.
  • C'est apprendre à devenir autonome, à se faire confiance - se dépasser - donner le meilleur de soi-même.
  • On était  impressionné du résultat pour un travail de 4 jours (un pari un peu fou), retourné, renversé, touché, bluffé, ému et fier.
  • Ce fut une expérience inouïe, très intense sur le plan émotionnel, remplie de joie et aussi d'appréhension, pour atteindre un résultat final réussi. Nous nous sommes beaucoup investis dans ce projet vivant : il nous a tenu et nous tient encore au cœur et au corps !