La pédagogie de projet

_la-joliverie_projets-pedagogiques_la-pedagogie-de-projet_-(7)

BREAK, cahier culturel des lycéens

Le projet

Véritable lien entre les jeunes et le secteur culturel, l'action « Le cahier culturel des lycées », permet à des lycéens et apprentis d'assister à des événements artistiques de toutes disciplines (musique, danse, théâtre, arts plastiques, cinéma), de rencontrer les artistes et de transmettre leur expérience en utilisant différents médias (écriture, photo, vidéo, prise de son). Ces productions paraissent ensuite sous forme d'un magazine Break! cahier culturel des lycéens, chaque année au mois d'avril, publié et diffusé à 10 000 exemplaires sur l'ensemble du territoire de la métropole Nantes / Saint-Nazaire et sur les supports informatiques (site web, réseaux sociaux). Ce projet permet aux jeunes d'être en situation réelle de traitement de l'information, de se familiariser aux nouveaux médias et de se préparer à être les spectateurs de demain en éveillant un sens critique. En tant que jeunes rédacteurs de presse culturelle, les élèves découvrent ainsi les règles élémentaires du journalisme : ligne éditoriale, charte graphique, composition d'un article, subjectivité du rédacteur, planning de production...

 

 

Les objectifs

  • Rapprocher les jeunes publics et le monde culturel
  • Permettre la découverte du monde journalistique
  • Aiguiser le sens critique et le goût pour l'écriture et la lecture
  • Faire rentrer l'événement culturel dans la sphère privée des lycéens, leur donner le rôle de passeurs
 

L'action

Pour chaque classe partenaire du projet, des évènements culturels sont sélectionnés par les enseignants, la chargée de projet et les élèves en fonction du calendrier culturel local, de l'intérêt pédagogique, et en partenariat avec les structures culturelles.

Ces sujets sont de natures variées et touchent toutes les formes de création (musique actuelle, musique classique, danse, exposition d'art, critique de livre, de disque, de cinéma...).

La chargée de projet intervient auprès des classes pour présenter aux jeunes les règles de l'édition d'un magazine : respect de la charte graphique, rédaction d'un compte-rendu, déroulement d'une entrevue avec un artiste, photos, illustrations graphiques, planning.
Elle organise les « rencontres » avec les structures culturelles partenaires et les agents d'artistes. Avec l'enseignant, elle prépare à la connaissance des évènements culturels choisis : vie de l'artiste, son œuvre...
L'enseignant est chargé du suivi et de l'accompagnement de l'écriture et des illustrations. L'ensemble de la production émane des élèves. Le comité de rédaction de la société de presse interIllustration du spectacle de danse contemporaine de Bianca Li par Jérémie, élève de 1ère. L'ACTION vient pour valider et mettre en forme ce contenu pour éditer le magazine au printemps.

Les 10 000 exemplaires de Break! sont distribués dans les établissements scolaires et les lieux publics (médiathèques, salles de spectacles...) partenaires ou non du projet. La distribution est assurée par un professionnel sur 60 communes de la métropole Nantes- Saint Nazaire. Elle se fait aussi en partie par les élèves afin de les intégrer à toutes les étapes du projet et les mettre en position de passeurs auprès des autres jeunes.

Le projet est relayé sur la toile grâce à la mise en place d'un site internet dédié et l'ouverture de réseaux sociaux. Il s'inscrit ainsi dans la durée.

En s'inscrivant sur une année scolaire, le projet Break! créée une passerelle entre l'enseignement, la presse et les établissements culturels locaux. Chaque jeune se voit doté d'une responsabilité de traitement d'une information et s'approprie son rôle de jeune journaliste.