La pédagogie de projet

_la-joliverie_projets-pedagogiques_la-pedagogie-de-projet_-(5)

Mini entreprises

L'entrepreneuriat à la Joliverie, c'est donner aux jeunes lycéens le goût de l'entreprise, en valorisant leurs acquis et l'expertise de leurs professeurs. Une manière de favoriser les échanges, et surtout de préparer leur future entrée sur le marché du travail.
À la Joliverie, le travail théorique s'accompagne d'un projet pratique, réel. Ce processus de mise en situation s'inscrit dans la pédagogie de projet, une manière de garantir l'excellence au sein des formations dispensées et de responsabiliser les élèves.

 

Cette année, dans le cadre du projet Envie d'Entreprendre, Envie de Créer, les élèves de BAC Pro Commerce ont créé et porté, tout au long de l'année, leur mini entreprise : Bring'in.

Idée née des suites du Brexit, et alimentée par un voyage en Angleterre, le principe est simple : un quizz franco-anglais pour découvrir la France et l'Angleterre, sous forme d'une application mobile. Tous les jeunes, membres de la Mini-Entreprise avaient un rôle à jouer (financial manager, sales manager...). 

Lors de la final du concours, Bring'in a décroché la 3e place, sur 42 Mini-entreprises participant au projet. 

La Mini-Entreprise de la Joliverie a également reçu le Prix du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).

Les bénéfices obtenus grâce à l'application seront reversés à l'AOPA, association visant à améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents atteints du cancer. 

 

Mini entreprise Bring in