Bac

Filière Générale et Technologique

Qu'est-ce qu'un BTS ?

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare en deux ans après le bac. Le BTS est donc un diplôme de niveau bac+2.

Les études sont encadrées. Chaque diplôme correspond à une cible professionnelle précise répondant aux attentes des recruteurs et des entreprises. Les périodes en entreprise (via les stages ou l'alternance) constituent la composante principale de la formation en BTS. Mais, l'enseignement théorique et les travaux pratiques en classe sont également très importants.

La Joliverie propose des poursuites d'études post bac+2 avec des FCIL, licences professionnelles, bachelors, DCG.

Nos BTS sont proposés :

Découvrez la liste de nos BTS

 

Qu'est-ce qu'un DCG ?

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est le premier jalon de la filière expert-comptable. Il ouvre un accès direct au monde professionnel mais permet aussi de prolonger son cursus.

Il se prépare en 3 ans (niveau Licence) et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (bac+2), qui dans ces cas pourra donner lieu à une dispense d'unités d'enseignement.

La Joliverie propose le DCG :

 

FCIL

Une Formation Complémentaire d’Initiative Locale, comme son nom l’indique, est une formation courte d’une durée pouvant aller de 3 mois à 1 an.
La FCIL a pour vocation de vous offrir des compétences supplémentaires à votre formation de base afin que vous puissiez correspondre à la demande du marché local. Le but est l’intégration professionnelle directement à l’issue de la formation.
Les stages permettent d’acquérir des connaissances et de l’expérience. La FCIL s’effectue généralement en alternance, c’est-à-dire une partie du temps en cours et l’autre partie du temps en entreprise.

La Joliverie propose les FCIL suivantes :

 

Mention complémentaire

Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, la mention complémentaire (niveau IV) est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée très recherchée par les professionnels.

La Joliverie propose une Mention Complémentaire Technicien•ne en Soudage (MC TS)

 

Prépa

Les classes prépa Physique - Technologie et Sciences de l'Ingénieur (PTSI - PT) sont dépendantes de la Joliverie, elles sont implantées sur le site de Carquefou sur le campus de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers (ICAM). Elles permettent à nos étudiants d'intégrer la seule école catholique d'ingénieurs de la Région Nantaise.
Cette formation assurée sur deux années (théorie et mise en pratique) invite à l'approfondissement et au dépassement de soi.

Les classes prépa ICAM PTSI-PT de la Joliverie c'est :

  • Une poursuite d'études possible pour le bac STI2D du lycée général et technologique la Joliverie.
  • Des prépas qui font partie intégrante de la formation d'ingénieur ICAM, étendue sur 5 années.
  • Des prépas qui suivent les programmes officiels de l'Education Nationale
  • La poursuite de la formation à l'ICAM comme orientation naturelle en fin de seconde année.
  • La possibilité lors de la deuxième année d'effectuer un semestre aux USA ou en Inde.