Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Trophées de l'égalité

Trophées de l'égalité

La Joliverie remporte les Trophées de l'égalité dans la catégorie "établissement d'enseignement secondaire".


Le projet est né d’un cheminement de plusieurs années et d’une série d’actions menées au lycée Professionnel Général et Technologique et dans le Département Enseignement Supérieur en BTS dans les filières industrielles & automobiles du groupe la Joliverie. L’idée est de combattre les stéréotypes de genre et d’amener plus de jeunes filles dans les filières traditionnellement masculines.

Rappel des actions :

  • le prix individuel : mise à l’honneur de 7 jeunes filles et Prix établissement de la mixité initiée par le Conseil Régional avec réalisation d’un clip vidéo « Les filles en bleu » et d’affiches ; objectif : changer le regard de tous les élèves sur les représentations des métiers.
  • les projets mixité Petit déjeuners « Les filles en bleu » objectif : fédérer les jeunes filles entre elles qu’elles soient du lycée professionnel technologique ou général, afin qu’elles ne se sentent pas isolées même si elles le sont parfois dans les classes.
  • Invitation d’une cheffe d’entreprise à parler de son parcours professionnel pour mettre les filles en avant et leur donner confiance.

L’idée est née du constat de départ qu’au lycée professionnel peu de filles s’inscrivent dans les filières traditionnellement masculines, elles constituent 2,5% des effectifs. Il fallait donc agir avant le lycée. On a opté pour une plus grande sensibilisation au collège pour convaincre que « tous les métiers sont mixtes » via plusieurs actions avec une délégation de filles du lycée :

  • Un quizz des noms des métiers au féminin
  • 2 films courts
  • Le témoignage de la délégation présente suivi de questions/ réponses
  • Invitation à une visite guidée mené en binôme par une fille et un garçon des ateliers.

Ces Trophées de l’égalité, organisés par Elles bougent, récompensent le critère innovant, le critère duplicable et le critère fédérateur de cette action. Des RDV sont déjà d’ores et déjà programmés pour 2021 pour reconduire cette action auprès des collèges de la Région.

 

Pour information, la Joliverie  enregistre un index égalité femmes-hommes de 93 /100 sur l'ensemble de ses 170 salariés (résultat de mars 2021).

 

Trophées de l'égalité