Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Mini entreprise B&Bag

Mini entreprise filière Mode : B&Bag

Les élèves de BTS Métiers de la Mode - Vêtements ont créé leur mini entreprise : B&Bag et le "sac enchanté".


Des étudiants en première année de BTS Métiers de la Mode - Vêtements à la Joliverie - site de la Baugerie ont créé, en partenariat avec l’association EPA (Entreprendre pour Apprendre), leur mini-entreprise « B&Bag ».

Mini entreprise B&Bag

Laissez nous vous conter une histoire :

« Il était une fois, sur les bords de Loire, au 38 boulevard des Pas Enchantés, un groupe de fiers camarades, unissant leurs talents dans un but commun : la création d’un sac magique… le Sac Enchanté.
Nomade, il s’adapte à tous les quotidiens. Isotherme, il protège vos petits plats. Ajustable, il vous accompagne à l’école, au travail, dans vos pique-niques, quels que soient votre âge ou votre personnalité.
Éco-responsable, fabriqué localement, il répond aux défis d’aujourd’hui.

Notre nom d’entreprise émane du B de la Baugerie (berceau de notre aventure) et du terme “sac” en anglais, le fruit de notre projet.

Quant au logo, son design a été élaboré par l’équipe marketing en harmonie avec nos valeurs. Notre engagement éco-responsable n’est pas un effet de mode, c’est un mode de vie que nous voulons promouvoir au quotidien !

Avec l’aide précieuse de notre mentor Alice Quéméner, nos professeures Lydia Blanchard et Myriam Ripoche, nous avons assuré toutes les étapes d’élaboration de notre entreprise et de notre produit.

Notre aventure commence lorsque par définir nos valeurs que nous voulions donner à notre entreprise :

  • Eco-responsable
  • Ethique
  • Unisex
  • Made in Nantes

Mini entreprise B&Bag

Ensuite il a fallu trouver l’idée en accord avec les valeurs de l’entreprise. À partir de cela nous avons créé notre produit qui correspond au domaine de développement de notre créativité après avoir réalisé une étude de marché. Puis, la répartition des rôles : suite à un entretien, on a été assignés à des postes au service de direction, au service communication, au service production, au service financier et au service marketing.

Création du produit : les premiers croquis et les ébauches du modèle, la recherche et les achats de tissus et des accessoires : 70% des matières revalorisées.

La réalisation du premier prototype – Sous-traitance pour la réalisation de l’étiquette de notre logo d’entreprise – Réalisation d’un Hand Tag qui sera ajouté au produit.

La mise en route de la production où il a fallu définir le rôle de chacun, réaliser un équilibrage entre les différents postes et minuter les différentes étapes.

Nous voulons faire avancer l’écologie pas seulement en créant le sac enchanté, mais en intégrant le zéro déchet dans notre quotidien. Cette aventure nous permet de vivre une véritable expérience humaine et surtout collective. Nous avons fait le choix de produire une série limitée (39 pièces) dans un premier temps.

Cette aventure ne s’arrête pas là puisque nous serons présents au Salon des Ventes qui se tiendra le 12 mars dans la Galerie d’Auchan à Saint Sébastien. Nous serons présents également au Salon des Mini Entreprise à Château Gontier (53) le 19 mai prochain.

Cette mini entreprise c’est aussi un défi puisque nous sommes inscrits à l’ESP (Entrepreneurial Skill Pass) – Certification Européenne des Compétences entrepreneuriales, un plus pour notre CV.

Nous voulons également relever le challenge de participer au COYC (Company of the Year Competition) présentation uniquement en anglais avec un échange avec un jury.

Afin de financer notre projet, on utilise la plateforme Paytweak et bientôt la plateforme de financement Ulule. Votre contribution peut se faire soit sous forme de dons ou bien une avance que l’on vous rembourse à l’issue de notre projet.

 

Soutenez le projet

 

Mini entreprise B&Bag

Suivez-nous sur

Instagram  et  Youtube

Plus de photos sur

Flickr