Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Projet Baugerie rentrée 2021

Nouveaux modules pour la filière Animation - Santé et Social et Aide à la Personne

La filière Animation, Santé et Social et Aide à la Personne située sur le site de la Baugerie bénéficiera de nouveaux modules autour de la médiation animale et du sport/bien-être


Le site de la Baugerie bénéficie d’une expertise reconnue dans la filière santé/social. En plus du bac professionnel Accompagnement Soin et Service à la Personne (ASSP), le bac professionnel Animation Enfance et Personnes Agées (AEPA) ouvrira à la rentrée de septembre 2021.

 

Résolument tournées vers les autres, les filières animations et carrières sociales offrent de véritables opportunités pour les jeunes grâce à un panel de professions permettant de travailler dans des milieux variés.

 

2 nouveaux modules dès la rentrée 2021

 

A partir de la rentrée prochaine, 2 nouveaux modules seront proposés aux jeunes de ces sections.

 

  • La médiation animale. Cette technique thérapeutique repose sur la présence d’un animal domestique dressé qui travaille en binôme avec un soignant. La médiation animale, destinée aux personnes en fragilité, est une thérapie complémentaire à l'intervention de professionnels du soin.
    -> Une présentation de cette pratique thérapeutique sera proposées à tous les élèves de seconde professionnelle de la filière Animation, Santé et Social et Aide à la Personne avec également la mise en pratique auprès des chevaux qui sera proposée aux jeunes du bac professionnel Animation, à partir de la rentrée 2021.
  • Le sport et le bien-être. Ce module vise à promouvoir les bienfaits de l’activité physique adaptée pour les personnes en situation de fragilité : enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap.
    -> Cette proposition se fera en lien avec la Fédération Sportive et Culturelle.

 

Parallèlement à ces modules, la filière Animation, Santé et Social et Aide à la Personne propose également une approche des « compétences psycho-sociales » aux élèves, ainsi qu’une initiation à la langue des signes française.

 

Autre nouveauté pour la rentrée 2021, la création d’un plateau professionnel dédié à la formation bac professionnel Animation. C’est dans un vaste espace, au rez-de-chaussée du Château du site de la Baugerie, que les jeunes pourront ainsi étudier et créer leurs techniques d’animation dans un environnement stimulant avec des espaces de travail collaboratifs et une ouverture sur le parc arboré.