Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Visite de chantier BATIMER

Seconde visite du projet BATIMER pour nos BTS Bâtiment

Nos 1ère année de BTS Bâtiment sont retournés sur les lieux du projet BATIMER sur le site de l’Ifremer à Nantes, pour voir l'avancée du chantier.


Nos BTS Bâtiment ont eu la chance de retourner en visite sur le chantier du projet BATIMER sur le site de l’Ifremer à Nantes. Ils ont pu y découvrir l'avancée des travaux depuis leur dernière excursion en octobre dernier.

Voici le compte rendu de deux élèves : 

"Comme lors de notre première visite du 4 octobre, nous avons été accueillis par Antonin, conducteur gros œuvre, et Nicolas, conducteur de tous corps d’Etat chez Legendre Construction.

Antonin nous a montré un tachéomètre et sa mise en station. Cet appareil est utilisé par le géomètre et les équipes du chantier pour noter tous les points GPS des ouvrages et les implanter.

Par la suite, un des ouvriers était en train de ligaturer des aciers afin d’assembler les armatures des ouvrages qui seront réalisés. On a pu apercevoir également une grue installée depuis plus d’un mois.

 

  • Le chantier 

Le chantier a eu le temps de bien avancer durant ces 2 mois, en effet le terrassement est fini, la dalle béton du sous-sol a été coulée. La cage d’ascenseur en Prémurs est en place et a été coulée juste avant que nous arrivions le matin même.

Le groupe LEGENDRE a néanmoins perdu 2 semaines de travail car le sol était plus résistant que prévu et ils ont donc dû utiliser un brise-roche hydraulique, évènement non prévu dans ces proportions au départ du chantier. Cela nous montre que même avec une bonne étude de chantier, il reste toujours des surprises !

 

  • Un objectif

L’objectif pour le groupe LEGENDRE est de rattraper ce retard de 2 semaines et surtout ne pas perdre plus de temps.

 

Merci à Antonin et Nicolas pour leur expertise et leurs explications lors de cette visite très intéressante."

 

À nouveau, nos élèves ont aperçu la réalité sur le terrain par rapport aux cours théoriques vus en classe. Une expérience enrichissante pour les jeunes leur offrant la possibilité d'échanger avec des professionnels qualifiés.