Voyage des BTS Maintenance des Véhicules à Brighton

bandeau-actualites
Les BTS Maintenance des Véhicules ont séjourné en Angleterre à la rencontre de leur passion pour le monde de l'automobile
Voyage-Angleterre-MV-sept-2023

Tous les étudiants de 1ère année de BTS Maintenance des Véhicules étaient souriants à l’heure du rendez-vous pour le départ en Angleterre, un projet de groupe d’une année autour de leur passion pour le monde de l’automobile. 

Notre chauffeur, Fred, nous a conduit jusqu’à Caen où nous avons embarqué à bord du Normandie avec notre mini-bus pour une traversée de nuit, après de nombreux contrôles de sécurité sur l’intégralité du véhicule, règlementation de l’immigration oblige. 

Une nuit sur les sièges inclinables n’est jamais des plus confortables, mais l’équipe était au pied-levé pour l’arrivée à Portsmouth et le trajet vers le musée national automobile de Beaulieu où les étudiants ont pu profiter du magnifique temps estival pour déambuler à leur guise dans les superbes allées du parc et compléter le quiz distribué à l’arrivée, ainsi qu’admirer des véhicules d’exception allant de la Ford Model-T aux dernières anglaises de chez Lotus ou Aston Martin. Nous avons également découvert le charmant petit village de Beaulieu, dans la New Forest, et observer une scène de lecture d’histoires aux écoliers dans le jardin de l’école primaire locale. 

A Brighton, nous avons fait une petite expédition courses où les étudiants ont arpenté les rayons du Super Tesco, divisés en équipes, pour prévoir le menu décidé ensemble dans le car, de quoi déjeuner le lendemain matin à l’auberge de jeunesse et le pique-nique du midi. 

Chacun a pu partir à la découverte du front de mer pendant deux heures avant de se retrouver pour le repas du soir qui s’est conclu en take-away chez Burger King, faute d’équipement pour cuisiner ce soir-là. Le rendez-vous chili con carne a donc été repoussé au lendemain ! 

Pour notre deuxième journée de visite, nous avons pris la direction de Yeol, à l’ouest de Salisbury, pour un tour guidé du musée international de John Haynes, un passionné de voitures qui a collectionné plus de trois cent pièces et dont le fils a repris l’affaire. Ferrari, Cadillac, Lotus, Morgan, Mac Laren, Porsche, Chevrolet, … Maggie nous a guidé dans un français aux couleurs très British dans les salles d’exposition, puis dans les ateliers de restauration où nous avons pu observer des techniciens à l’œuvre. Sur le retour, nous avons fait une halte d’une heure trente dans la jolie ville médiévale de Salisbury, avec sa ravissante cathédrale et ses rues qui ont conservé quelques façades à colombage. Par chance, c’était l’heure de la sortie de l’école, et les étudiants ont croisé de nombreux écoliers anglais vêtus de leurs uniformes. Très généreusement, les responsables de l’auberge avaient entre-temps remis la gazinière en place afin que nous puissions cuisiner notre plat prévu pour la veille qui nous attendait dans le frigo ! Nous avons trinqué tous ensemble, partagé le repas et les tâches, et laissé les garçons profiter de la soirée d’été dans les lieux festifs de Brighton, puisque cela contribue aussi à découvrir la culture des jeunes britanniques de leur âge. 

Le troisième jour, les étudiants ont pu faire la grasse matinée et profiter de la ville librement, le rendez-vous étant donné à 17h15 à l’auberge de jeunesse pour le départ au karting. Ils ont géré le trajet en bus avec les applications et nous ont escorté jusqu’au circuit avec brio. Pour eux, que du plaisir ! La course s’est achevée avec le podium des trois premiers concurrents et un cadeau d’anniversaire commun pour les 19 ans de Noé, un superbe sweat capuche à l’effigie de Brighton. Ensemble, nous avons partagé un menu Burger King sur la plage dans la chaleur de l’été indien. 

Voyage-Angleterre-MV-2-sept-2023

Jeudi, pour la dernière journée, nous avons pris la route en direction de l’ouest de Londres pour une visite très attendue de la concession de voitures de luxe sportives Joe Macari, où nous étions attendus pour 10h30. Autant dire que les étudiants ont vécu leur rêve d’enfant devant ces merveilles de l’automobile ! Notre guide nous a même emmenés dans l’atelier de restauration où les jeunes ont pu s’approcher des ponts et se pencher sur les capots ouverts… le summum du bonheur pour des futurs techniciens automobiles ! 

L’après-midi nous avons laissé quartier libre aux jeunes autour de Picadilly Circus, le royaume du shopping et des belles voitures. Nos commentaires au micro autour de Westminster et la cathédrale Saint-Paul en repartant n’avaient que peu d’importance pour ces yeux rivés sur les rues où les reines de l’automobile circulaient par dizaines ! 

Nous avons repris le ferry à 22h et après une traversée retour de nuit, tout le groupe a rejoint le lycée où nous nous sommes quittés avec tous nos souvenirs d’un voyage réussi.

Céline Manceau, professeur d'anglais

Partager sur
Retour à la liste d’actu
Publiée le lundi 25 septembre 2023