Groupe d’enseignement privé catholique proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Le Shell Eco Marathon 2024, challenge de moindre consommation de carburant, réunissait des véhicules Prototypes et Urban Concept dans les catégories Moteurs à combustion Interne, Piles à Combustible et Batterie Electrique conçus et développés par des lycées, universités et écoles d’ingénieurs dans ce défi de décarbonation des transports.
Le travail d’excellence réalisé par les étudiants de BTS Motorisations Toutes Energies durant toute l’année scolaire pour innover et perfectionner le véhicule afin de réduire la consommation énergétique a permis les résultats suivants :
MicroJoule obtient la 1ère place dans la catégorie prototype en moteur à combustion interne avec 2336 km parcourus avec l’équivalent d’1 litre de sans plomb 95, soit 330 km devant le second de la catégorie. Nouveauté cette année, la consommation globale du véhicule est prise en compte dont la consommation électrique de la batterie. Ce nouveau record du monde équivaut à une consommation de 0,07€ pour parcourir 100 km. MicroJoule reste donc invaincu depuis 2006 et leader mondial incontesté de cette compétition.
PolyJoule, prototype à propulsion électrique, association de la Joliverie et Polytech Nantes, remporte la 1ère place de sa catégorie avec 1 259 km parcourus pour 1 kWh (vs 1 033 km l’année dernière) soit 0,02 € d’électricité pour parcourir 100 km et établit un nouveau record du monde : équivalent de 11 318 km parcourus avec 1l d’essence !
CityJoule, dans la catégorie Urban Concept, association de la Joliverie et Polytech Nantes, réalise une performance à 311 km/m3 soit 930 km parcourus avec l’équivalent d’1 litre d’essence (vs 1033 km l’année dernière) et se place 1er de sa catégorie avec l’hydrogène en pile à combustible.
Ces résultats récompensent l’investissement d’une cinquantaine étudiantes et d’étudiants de la Joliverie et de Polytech Nantes et de l’équipe pédagogique. La pédagogie de projet déployée à la Joliverie permet de former les étudiants aux énergies du futur en travaillant notamment sur des carburants gazeux type Bio GNV, hydrogène vert et électricité pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux de demain.